Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 00:42

 En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

 
    « La Maurienne, la plus importante des vallées transversales des Alpes françaises, a été l'axe principal des routes de l'ancien Etat de Savoie. Reliant la France à l'Italie, le col du Mont-Cenis a été fréquenté dès le Néolithique, et depuis, toutes les époques ont laissé des traces dans cette vallée. Si les églises baroques ont longtemps retenu l'attention des passionnés d'histoire et des visiteurs, leur intérêt se porte désormais vers les châteaux et les fortifications, patrimoine qui méritait qu'on lui consacre cet ouvrage. Des textes inédits accompagnés de photographies d'une grande qualité nous présentent le patrimoine bâti de la Maurienne médiévale. En suivant la vallée, le voyageur voit ainsi apparaître sur les crêtes des tours et des églises d'un autre âge, édifices qui n'auront bientôt plus de secret pour lui. » 
 
 
Mon avis : 
Pour les castelologues ou amoureux de vieilles pierres !!
 
   La Maurienne n'est pas la plus riche des régions en ruines féodales, donc voici un petit livre de 90 pages seulement. Chaque "bâtisse" médiévale remaniée ou non est listée avec une photo et un petit texte.
   Si vous êtes un amateur de cette époque, ou si vous êtes un randonneur passionné par les vieilles pierres, ce livre est pour vous (comme pour moi d'ailleurs).
 
   Si vous aimez les jolis livres de photos de châteaux (pour faire un cadeau), avec de beaux textes historiques ou descriptifs, il existe d'autres livres (par exemple: le Larousse).
 
 
  Grâce à ce petit livre, je sais où "chasser" durant mes Week-end du mois d'Août. De belles ballades à thème en perspective......... Si vous habitez loin des Alpes et ne pouvez pas venir visiter ces belles ruines, ne pleurez pas, je vous narrerais prochainement mes "exploits" de médiéviste sur ce site.

 
Venez  "visiter" maintenant les châteaux de la  SAVOIE.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by le chevalier du 38 - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

loralie 30/08/2007 21:39

Je ne connais pas bien la Maurienne. une des rares régions de France que je n'ai pas encore visité.Mais que je suis sure j'adorerai. J'ai pensé à toi pendant ces vacances. chaque ruine que j'ai pu voir me ramenait à toi..et me donnait envie de la visiter. Mais bon on y serait encore avec tout les détours qu'il aurait fallu faire ^^.

Ce livre est tentant, merci de le faire connaitre ;-)

Le Chevalier Dauphinois 30/08/2007 22:09

  La Maurienne n'est pas la plus belle vallée Alpine. Avec ses usines, elle fut riche mais moins touristique que les autres. Par contre, une ruine au milieu des montagnes est toujours exceptionnelle par le panorama qu'elle offre.  C'est un peu de cela que je voulais montrer.

sevy 30/08/2007 19:43

Encore un beau livre indispensable
merci pour les tuyaux!!!
bonne journée
bisous

Le Chevalier Dauphinois 30/08/2007 22:17

Insdispensable.... pour un(e) passionné(e) de ruines castrales, mais ce n'est pas de la belle poésie pour conter fleurette aux princesses.... Il va falloir que j'en lise.... dans 100 ans, point pressé je suis !

annak 30/08/2007 18:53

Oh ben non !!! tu n'es pas très fidèle, toujours parti sur les routes, abandonnant ta princesse !!!
Et si on m'attaque, qui viendra me protéger ?
Bonnes vacances :)

Le Chevalier Dauphinois 30/08/2007 19:03

Mais si, princesse, mais si......... Je suis fidèle........... à ma liberté  (hihihi)

leareth 19/05/2006 08:24

J'ai la chance de pouvoir passer fréquemment mes vacances dans ces vallées alpines et il est vrai que finalement il n'y a pas tant de ruines que ça. Mais grâce aux reliefs, je trouve que ce sont presque toujours des sites exceptionnels, des petites forteresses qui avaient l'air imprenables, inexpugnables, dressées fièrement sur leurs petits pitons rocheux!
Et oui, s'il-te-plait, que des pas te guident en Auvergne! ;-)

le chevalier du 38 26/05/2006 19:22

Bonsoir Léa............ Les montagnes des Alpes comportent de nombreuses ruines..............soit très ruinéee (snifff), soit transformées en fort par Vauban ou autres architectes guerriers. J'en connais de nombreuses, et elles apparaitront dans mon site...... Mais, elles sont sous la neige plusieurs mois par ans, et difficilement accessible.    Anhibal ayant traversé les Alpes, il y a 2000 ans, je ne peux pas faire moins bien que lui............ donc, avec les beaux jours, ma mission sera ........les ruines inaccessibles des sommets Alpins........... A bientôt...