Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 08:00

 En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

 

    « Figure satanique, compagnon de tuerie de la Pucelle d'Orléans, serial killer, " premier Vendéen ", Gilles de Rais (1405-1440) a fait le délice de nombreux conteurs et biographes. Un personnage à la mesure de cette époque brutale et chaotique ou l'angélisme côtoie la barbarie.

 

   Cette biographie raconte les multiples vies du seigneur de Rais. Elle rend justice à la place qui fut la sienne dans la noblesse française, reconstitue sa brillante carrière militaire au service de Charles VII, son rôle décisif dans la levée du siège d'Orléans en 1429, son élévation à la dignité de maréchal de France à l'âge de 24 ans. Voilà pour l'envers de la médaille.

 

   Côté revers, le saint se fait ogre. Ruiné par ses dépenses somptuaires et militaires, Gilles succombe à ses démons, enlève, torture, viole, assassine des enfants. Il s'adonne à l'alchimie pour trouver la pierre philosophale et sacrifie des humains lors de cérémonies sataniques. Arrêté, jugé par l'Église lors d'un retentissant procès, Gille de Rais est exécuté à Nantes en 1440. Il entre dans la légende.

 

   Une légende tronquée puisque s'opère rapidement un glissement. On l'identifie alors à Barbe Bleue, tueur de femmes et non d'enfants, mythe qui sera bientôt revisité et immortalisé par Charles Perrault.»

 
 
Mon avis : 
Innocent  ou  Coupable ?..... Une belle enquête  !!!!!
 

    Ce seigneur a eu plusieurs vies, et le narrateur nous les conte avec brio. Le texte est vivant et nous plonge dans les actes de ce curieux personnage, un peu oublié (Pourquoi Landru est il encore célèbre et pas ce Gilles ?).

        Durant la première partie de sa vie, il fut un chevalier comme l'histoire de France aime à nous les montrer: Courageux, téméraire, sans peur, intelligent... Ce compagnon de Jeanne d'Arc l'accompagna partout et aucun acte d'irrespect a été noté par les historiens.

 

     L'histoire nous fait souvent retenir le nom des hommes qui volent aux riches pour donner aux pauvres (bien que souvent cela soit une légende) ou très courageux comme Bayard (voir son château). Curieusement notre histoire a oublié ce Gilles de Rais. Il est vrai qu'à la fin de sa vie, sa "destinée" ne fut plus celle d'un grand chevalier.

 

    Au premier abord, ce personnage parait peu sympathique par ses "horreurs". Pourtant il est passionnant, il a une envergure, beaucoup plus que Guillaume Belilbaste (le dernier cathare) par exemple.

 

Et puis, est il réellement coupable ?

 

  Ce document vous livrera quelques "secrets".

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

jerome62 18/01/2011 10:39


bonjour effectivement je connais trés bien l'histoire de gilles de RAIS un vrai sadique sérial killer a ce jour on ne connais pas exactement le nombre de victime certain pensent que c'est le
premier serial killer connu de l'histoire d'aprés ce que l'on dit je n'y 'étais pas il ya eu aussi la marquise la brinvillers madame arsenic avec sa poudre de sucesion l'histoire de l'affaire des
poisons sous louis 14 les gens étaient vraiment cruel il ya un lieu ou je me rend tous les ans pendant 1 semaine faire mon expédition le mont aimé en CHAMPAGNE ARDENNES lieu ou fut brulai 183
hérétique le 13 mai 1239 suberbe site ou se trouvait un chateau des comtes de chamapgnes une tour de 56 m s'éléva il ne reste peu de chose on a une trés belle vu sur 360 degrés et de 50 km a la
ronde l'imaginaire voudrai qu'une citée souterraine cathare s'y cache bon courage si vous la cherché car le site est immense je n'ai jmais réussi a y faire le tour complet attention toutes fois il
ya des falaises ,risque d'éboulement ,n'y allais pas dans les souterrain c'est dangereux on s'y perd facilement la haut sur le mont aimé croyai moi je sais de quoi je parle cordialement jerome


Le Chevalier Dauphinois 19/01/2011 12:50



Ce personnage à eu une fin de vie peu "catholique", mais est il vraiment un Serial Killer ?


   Il ne tuait pas les enfants pour le plaisir (comme le font les tueurs en série) ni pour la furie du sang ou des sensations. Ce but semblait bien plus.... heu.... scientifique.


Cela ne l'excuse pas..... La lecture de ce livre apporte quelques réponses à ce personnage, compagnon de Jeanne d'Arc.


  Durant la guerre de 100 ans, il y eu des routiers pour le compte des Anglois ayant aussi beaucoup massacré... pour le plaisir !


---> Il faudra que je me rende dans votre Champagne-Ardenne.



philae 28/08/2009 10:57

quel horrible personnage

Le Chevalier Dauphinois 28/08/2009 12:46


Dans la 2ème partie de sa vie..... Peut être !?..... Mais durant son combat contre les Anglois et comme gardien de Jeanne... Quel homme !


canelle56 28/08/2009 08:10

Je crois que je vais le lire très vite , merci Chevalier , bises

Le Chevalier Dauphinois 28/08/2009 12:47


Le personnage historique a un charisme incroyable et l'auteur sait narrer l'histoire... Ce couple est à découvrir !


gene 28/08/2009 00:38

il faut que je lise le livre, après , je vous dirai.

Le Chevalier Dauphinois 28/08/2009 06:58


Voila un personnage fascinant.
* Pourquoi a t il changé ?
* Ce vétéran des croisades contre ces maudits d'Anglois a t il mal supporté la mort de Jeanne d'Arc ?
* S'est il reproché de ne point être présent le jour de son arrestation ?
* Comment passer du stade de héro au statut de criminel ?

   Gilles est presque un personnage de notre siècle dont les aventures seraient relatées dans différents journaux.
--> Question : S'il avait trouvé le secret de la pierre phylosophale ou un procédé alchimique incroyable, lui aurait on pardonné ces crimes ?
Oui, c'est un livre à dévoré !


annak 17/08/2007 19:45

Mais il a toujours été exemplaire avec Jeanne et c'est peut-être même sa triste fin qui a conduit Gilles a commettre les pires crimes...
Je pars demain pour une semaine Chevalier. je te laisse les clés ;) Bises sur le museau ;)

Le Chevalier Dauphinois 17/08/2007 20:30

Exemplaire.... comme moi............... exemplaire unique je suis ...hihihi