Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 06:00

 

Pays :

 ESPAGNE

Région :

 CATALOGNE

 

Le bourg :

   Situation :    (--> le voir sur une carte)

      La station balnéaire d'Altafulla est située à 75km au Sud-Ouest de Barcelonne et à 10km au Nord-Est de Tarragone.

  Coordonnées du château :

41° 8' 35.405" N
1° 22' 32.43" E
 41.143168°
 1.375675°

 

Le château :

   L'extérieur :

Où est il ?

  C'est depuis une colline proche du petit bourg que je devine au loin le château près de l'église. Avec cette grue, je pressens que l'entrée me sera interdite.

 

La découverte

 

    Éloignée de la plage, au sommet d'une butte, la massive silhouette du château est immanquable. L'architecture de cette construction n'est pas homogène, c'est un compromis et une évolution de styles différents. Mais cela reste très harmonieux.

Qu'en pensez vous ?

 

Quel culot !

Quelle curieuse pierre verte !

   En contournant le château pour mieux m'imprégner de sa beauté, je découvre  au bout du rempart 2 tours envahies par le lierre. J'opte pour une reconstruction donnant l'illusion d'une entrée fortifiée.

 

Rapide analyse

   Et à travers une grille moderne fermée, j'embrasse la façade du château.

  L'architecture d'origine médiévale est clairement identifiable. Il a d'abord cette magnifique échauguette sur un quadruple encorbellement, puis au sommet des courtines, des créneaux que je qualifierai de "Mauresques".

    Sur l'autre face, je retrouve la courtine crénelée avec une petite différence : Les vestiges d'une bretèche ou de latrines (voir vocabulaire).

    Un peu plus loin, bien que les angles comportent des échauguettes, les murs se font moins guerriers. De nombreuses fenêtres rompent la monotonie à cette façade. Leurs formes et dimensions varient donnant de la vie à cette ancienne forteresse.

 

    L'intérieur :

      Malgré ma patte blanche que j'ai montrée, point d'accès dans ce beau bâtiment j'ai eu.
   Je connais à quelques kilomètres une ruine incroyable... Suivez moi.

 


 Histoire du château :

* Au Moyen Age (je n'ai pas trouvé la date) construction d'un château.
* Au 20ème siècle, le château est aménagé.
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. L'intérieur est privé. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Espagne médiévale
commenter cet article

commentaires

Anne la Dauphinoise 10/11/2013 13:34

Harmonieux est ce castel, en effet.
Dommage que les tours de verdure ne soient point si anciennes qu'on l'aurait souhaité... j'imaginais déjà un beau châtelet d'entrée...
Sur votre photo "magnifique échauguette", on voit sur l'autre façade 2 sortes de corbeaux...? Sont-ils d'origine, à votre avis ? et si-oui, à quoi purent-ils servir ici ?...
Avez-vous eu raison d'écrire "quel culot !" pour celui de l'échauguette montrée : très bel, pour sûr. Raffinement des gens du lieu...
N'avez-vous point vu d'archères, à part celles que l'on aperçoit dans les merlons ? Ce castel ne me semble point trop fortifié, non ? Ou alors tout a été "effacé" par le temps ?

Le Chevalier Dauphinois 10/11/2013 14:38



   Ce site est un hostel à plusieurs étoiles (il me semble). Le confort a donc été le but de ses aménagements. Certaines pierres et corbeaux ont été placés pour faire joli mais
sans chercher à comprendre l'emplacement exact.


  Il y a de nombreuses archères (et fausses fentes) dans ces parois. Mais la reconstruction ne m'autorise pas à montrer toutes les "fausses" pierres. Le but de cet article est de
donner aux lecteurs l'envie de le décourvrir "en vrai". Au lieu de s'allonger sur une plage, faire du tourisme différent.



vinya 06/10/2008 23:34

Salut! c'est en faisant des recherches pour la communautés de voyageurs où je suis membre que j'ai décidé de vous laisser un message. En effet, j'ai trouvé votre site très intéressant et je voulais vous proposer de rejoindre notre communauté afin de faire partager à tous vos connaissances, ainsi que vos photos.
Si vous avez des questions sur le site Trivago, n'hésitez pas à m'écrire. La page web que j'ai laissé en site vous montre la page consacrée au château d'Altafulla afin que vous puissiez voir ce qu'il est possible de faire.
En espérant vous y voir bientot, bonne continuation.

Le Chevalier Dauphinois 07/10/2008 07:10


Je te remercie pour cette invitation..... Je connais un peu ce site. Hélas, je vais refuser cette belle proposition car je consacre déjà trop de temps à mon blog; Il me serait impossible
d'alimenter un autre site.
Dès qu'il fait beau, je me promène à la recherche de ruines mais aussi de champignons, animaux, fleurs pour mon blog de photo.