Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

24 mai 2015 7 24 /05 /mai /2015 05:30

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

Résumé :

 
    « Au fil de quarante-deux promenades au nord, au centre et à l'ouest du département, Pauline de la Malène vous emmène à la découverte du patrimoine roman en Rouergue.
   Des cartes détaillées, les descriptifs précis des itinéraires (tous mis au point par l'auteur) et plus de 300 photos vous conduiront d'églises en châteaux forts, de chapelles en croix et de ponts en fontaines à travers certains des plus beaux paysages du nord, du centre et de l'ouest de l'Aveyron. 
   À tout moment, des renvois à la seconde partie de l'ouvrage vous permettront d'accéder à une description détaillée du site visité, d'en découvrir l'histoire, d'en comprendre l'architecture et ainsi de mesurer à quel point l'esprit roman imprègne encore le bâti de cette région.
   Plus qu'un simple livre de promenade, Parcours romans en Rouergue constitue en effet un inventaire exhaustif et l'une des études les plus approfondies jamais entreprises des nombreux vestiges laissés par l'art roman dans cette province entre le IXe et le XIIIe siècle.
   Laissez-vous guider et partez à la rencontre d'un patrimoine d'une richesse exceptionnelle et qui, au fil des siècles, a marqué les paysages de sa magnifique empreinte.»  
 
 
 
Mon avis :
 
INDISPENSABLE pour les voyageurs en quête de vieilles pierres en Rouergue
 
 
 
   * PARCOURS était le premier mot du titre : Etant marcheur, curieux et toujours à la recherche d'endroits à découvrir ou de lieux magiques, ce mot était prometteur. Dans ce livre, de nombreuses cartes proposent des ballades pédestres ou à vélo (VTT ou VTC). Les cartes sont claires, précises et indiquent le dénivelé (faible, je rassure les "non alpins").
 
 
    * ROMANS: C'est une époque qui me séduit et un style architectural qui fait vibrer mon appareil photo (vous vous en doutiez avec le titre de mon blog !). Il n'y a pas que des châteaux (d'ailleurs très rares), mais aussi des églises, calvaires, croix, maisons fortes, fermes fortifiées, villages et ponts au dessus de charmant ruisseaux.
 
 
     * ROUERGUE: C'est une région formidable, historique, mais aussi verdoyante, variée. L'Aveyron est très représenté dans cet ouvrage.
 
 
Le livre est divisé en 3 parties :
  --> Des parcours avec cartes et indication kilométrique (liste  de variantes), descriptifs clairs, avec des suggestions et conseils.
  --> Un dictionnaire (liste) des lieux de mémoire. Description simple et complète sur les villages et lieux traversés, l'histoire, les anecdotes parfois et les détails d'architecture.
  --> Un glossaire technique, géographique et géologique.
 
 
  C'est un livre très aéré, lumineux, simple et technique qui permet d'aborder cette région avec un oeil neuf et différent.
     A acheter obligatoirement pour les amoureux de la pierre et de la vraie France profonde. (si vous en connaissez un identique sur la Bretagne, vite........ écrivez moi).
 
 Grâce à ce livre, ma prochaine destination de vacances sera... le Rouergue 
 
 
Nota :
Un 2ème tome est paru récemment.
Cela vous fait 2 raisons pour acheter ce(s) livre(s).
 


Venez "visiter" maintenant les châteaux de l'AVEYRON.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

Anne la Dauphinoise 25/05/2015 22:33

Grand merci, Chevalier, de me dévoiler vos grimoires.
Ils me semblent bien précis… Si vous « en faites l’article » un jour, j’attends d’en savoir plus pour éventuellement essayer d’en acquérir.

NB : Venant de votre part, « faire l’article » ne s’assimile point à une promesse de bonimenteur, que nenni ! votre bibliothèque médiévale ne m’a jamais déçue (et je commence à en avoir acheté quelques uns, des livres « prônés » par vous…)
J’aime venir de temps à autre « fouiner » dans votre bibliothèque (sûr que j’ai dû être un rat dans une autre vie !)

Le Chevalier Dauphinois 26/05/2015 18:57

* Mon blog est fait pour informer, montrer, donner envie, mais aussi pour être visité.
* Ne sachant pas si les livres spécifiques allaient intéresser les futurs visiteurs, j’avoue n'en avoir commentés que peu.
* Comme vous le constatez, j'en possède "beaucoup" et j'en ai aussi lus (et feuilletés) "beaucoup", récupérés dans des bibliothèques.
* J'avoue que depuis plusieurs mois, je prose essentiellement sur les châteaux plutôt que sur les autres sujets (livres, contes, origine des mots, cinéma, templiers, etc....).
* Il semble que ce soit le sujet plus "médiatique".
* Et puis, j'ai photographié plus de 3000 sites. A raison de 100 par an (rythme actuel), il me faudra au moins 30 ans pour tous les montrer (et le pire, j'en visite d'autres chaque année).
* Donc, cette rubrique "livres" ne va pas s'étoffer rapidement.
* Mais il est possible que parfois, un ouvrage apparaisse.... sans prévenir.

Anne la Dauphinoise 24/05/2015 09:12

Alors, quel autre grimoire me conseilleriez-vous sur cette contrée… … en attendant que je devienne à mon tour promeneuse-découvreuse ?

Le Chevalier Dauphinois 25/05/2015 15:45

* Quel(s) livre(s) ?
* Cela dépend de votre besoin.
* Pour des promenades faciles avec découverte de petits ponts et d'architectures "non modernes", ces 2 tomes sont très bien. C'est une sorte de Guide Vert Michelin mais pour promeneurs curieux.
* Pour les châteaux forts, il y a le fascicule publié par le conseil régional (ou général) sur les "châteaux des Seigneurs du Rouergue".
* Pour l'historique, j'en possède 3 dont je n'ai point encore fait l'article (Faire l'article, cela ressemble à une promesse de bonimenteur hihihi).
- 1 - "Mémoires pour servir à l'histoire du Rouergue" aux éditions Lacour. Ce sont les mémoires de l'abbé Bosc. Pas de gravure, pas de photo, c'est une suite de notes et de récits sur chaque bourg et cité. Il y a aussi des anecdotes sur des personnages.
- 2 - "Le Rouergue sous les Anglais" (en 2 tomes) aux éditions Primel. L'histoire régionale de 1356 à 1453 par l'abbé Joseph Rouquette.
- 3 - "Le Rouergue au tournant de l'An Mil - 9ème au 12ème siècle" aux éditions des Sociétés des lettres et arts de l'Aveyron-CRNR-Université de Toulouse. C'est le livre d'un agrégé en histoire : Frédéric de Gournay. Cela reprend sa thèse de doctorat de 2001. Évidemment, des tableaux, de nombreuses notes en bas de page etc.... Je pressens que ce style de livre publié à peu d'exemplaires est presque introuvable en 2015.
--> Comme vous le remarquez, ces livres sont complémentaires.

Anne la Dauphinoise 17/07/2014 23:28

Voilà en effet un livre bien tentant... pour les mêmes raisons que vous, d'ailleurs :
Une région que j'adore, même si je la connais peu : j'en ai vu peu, mais cela m'avait suffi pour me la faire apprécier, au même titre que le Périgord (mais une amie en est originaire et m'envoie de
belles photos)
Le style roman est celui que je préfère, et de loin.
Et si ce livre nous fournit moult de renseignements sur l'histoire, c'est l'apothéose pour moi !
M'en vais voir son prix ! car espérer le dénicher dans un vide-grenier ou autre est trop aléatoire (bien que j'en trouve, bien sûr - je n'y vais que pour cela, en général !)

Le Chevalier Dauphinois 18/07/2014 12:13



  Ce livre est fait pour le promeneur/découvreur, même s'il est vrai que quelques données architecturales et historiques figurent.



annak 29/07/2007 18:32

Il va bien falloir un jour que tu remontes en France !!!

Le Chevalier Dauphinois 29/07/2007 20:26

Remonter... comme une pendule Suisse... hihihi.....

Clo (pause-cafe) 28/07/2007 09:44

Je te souhaite un bon retour dans le monde Obien.Toi qui aimes tant les chateaux tout cassés,tu aurais du prévoir quelques batons de dynamite dans ton sac a dos!Sur que ça a du te changer,mais entre nous,tu devais bien t'y attendre,non?
Le Chevalier du 38 fabricant d'authentiques fausse ruines a la dynamite!Waaaaaaaaaaaaooooooooh!!!!!!!

Le Chevalier Dauphinois 28/07/2007 16:57

Ouiiiiiiiiiiiiiii, je m'y attendais à ces châteaux Hélvétes "trop neufs" (j'avais potassé énormément durant 3 mois), mais j'avoue que même mes ruines clairement identifiées ne le sont pas vraiment.......   Malgrè cela, je vous réserve une belle surprise "ruinique", dans un hameau presque inconnu du canton de Fribourg..... chuuuut, c'est un secret pour novembre.