Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 05:00

 En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

    « Depuis les années 1960, la contribution de Jean-Marie Pesez a été déterminante dans la définition des méthodes et des buts de l'archéologie médiévale en France. Il est une autorité en ce qui concerne le village et la civilisation matérielle médiévale. Le volume en son hommage est divisé selon les axes qu'il a dégagés : la maison (techniques de construction, distribution de l'espace, fonction de ses éléments) ; les habitants et les objets (technique de formation et de conservation) ; et le finage (constitution du paysage, utilisation des terroirs).»
 
 
Mon avis :
Très technique, pour médiéviste confirmé !
 
   Cet ouvrage est un outil indispensable pour les "fous" de ruines, ou ceux qui souhaitent comprendre les "cailloux" qui entourent parfois les ruines castrales qu'ils visitent.
   Il a été réalisé par des élèves et amis de Pesez pour son départ en retraite. Bien que certaines pages ou chapitres soient très technique, j'ai dévoré les commentaires et descriptions des habitats et objets usuels de nos "ancêtres de l'an 1000". Souvent, ce livre m'accompagne dans mes quêtes de trace de cité, au sommet des collines.
Ma vision des musées et des sites est différente depuis cette lecture.
   C'est vraiment LE livre qu'il faut avoir lu pour comprendre les ruines (très nombreuses) des villages abandonnés.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

sevy 21/08/2006 21:02

encore une référence à avoir dans sa bibliothèque !
bizzzzz
à bientôt
bonne soirée

le chevalier du 38 21/08/2006 21:58

Bien le bonsoir "petite" Sévy....... Oui, cette oeuvre est d'une grande qualité, (comme moi). Ce n'est pas un livre qui présente bien  sur une belle étagère en mois massif (comme moi)..... Mais que d'information il détient..... (comme.......)

L.G 19/08/2006 13:44

je vais essayé de me le procurer, merci

le chevalier du 38 19/08/2006 15:35

  Merci d'être passé LG.....  Pour trouver ces livres en diffusion restreinte, et  rare est parfois impossible dans les librairies classiques. J'ai créé une rubrique nommée LIEN-LIBRAIRES, facilitant la recherche  (http://chateau.over-blog.net/article-3234931.html).....   Au départ, je avais créé cette page (cachée dans un coin de mon blog) pour moi, car mettre les adresses dans favori n'est génial que si.... on a qu'un seul PC, mais si on bouge un peu... plus de favori, snifff.