Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 06:30

 

Pays :

 Grand Duché du LUXEMBOURG

Canton :

 CAPELLEN

 

Le Château :

 

  Situation :   (--> le voir sur une carte)

     Le bourg de Kœrich est situé à mi-distance entre la ville de Luxembourg et celle d'Arlon (en Belgique), et plus exactement à 14km à l'Ouest de la capitale du Grand Duché.

 


   Description du château :

    C'est au centre du village, proche de l'église, que je découvre des ruines. Elles ne sont pas en haut d'une colline mais dans la vallée. A ma grande surprise, j'ai devant moi l'un des rares château de plaine du Luxembourg.

   Quand j'écris "L'un des rares", il faut comprendre "pour un château médiéval", car de nombreux châteaux ont été construits dans la plaine après le 16ème siècle.

 

    L'extérieur :

    Comme moi, vous avez été surpris par cette curieuse construction. Pourtant l'architecture est simple. C'est une fortification parallélépipédique, avec une puissante tour carrée dans l'angle Sud-Ouest. Une autre devait exister mais a disparu. Cette tour possède en partie basse 2 fenêtres romanes illuminant l'ancienne chapelle castrale.

    Les murs comportent des fenêtres à meneau en croix, peu efficaces pour défendre la place. Evidemment, ces ajouts de confort ont été réalisés à la fin du 16ème siècle.
    

Mais où est l'entrée ?

    Elle est située de l'autre coté. Comme souvent avec un château de plaine, un fossé crée une première barrière contre un assaillant. Un petit pont  non-médiéval en pierre remplace certainement l'antique pont-levis. Ceci n'est que supposition car avec ces mur arasés, je ne distingue pas les fentes de flèches de manoeuvre (voir vocabulaire).

    Certains angles comportent des pierres sculptées qui ont du être réalisées à la Renaissance.

J'ai hâte de visiter l'intérieur.

 

   L'intérieur :

    Oupssss, un panneau que je ne comprends pas m'informe certainement que la découverte de l'intérieur est impossible. Renseignements pris auprès de "princesses" promenant leurs chiens, il s'avère que la visite est libre et gratuite en dehors des périodes de consolidation.

   Tel un aigle ciblant sa proie, je tente de découvrir les merveilles à l'intérieur comme par exemple, cette belle cheminée.

    Un peu à gauche, il y a le donjon carré de 12m de coté. Certains textes affirment qu'il avait une hauteur de 30m. Les parois étaient si solides qu'un escalier avait été construit dans l'épaisseur du mur (ce qui n'est pas unique car je vous en ai déjà montré  un en Suisse par exemple).

    Le grillage m'empèche de découvrir d'autres beautés.... Je reviendrais dans 1 siècle, pour voir si les hommes ont reconstruit cette forteresse !

 

 

Le Château :

  • * A la fin du 12ème siècle, Wirich Ier, Sénéchal de Luxembourg, devient le seigneur de Koerich et fait construire un château dans la plaine.
  • * Vers 1300, le château est remanié en style Gothique.
  • * En 1380, Gilles d'Autel Koerich réalise des modifications des logis et fait construire 2 tours carrées sur les 2 angles du Sud.
  • * A partir de 1580, Jacques II de Raville fait d'importantes modifications d'embellissement et de confort.
  • * Vers 1728, l'aile Sud est modifiée en style baroque.
  • * Vers 1750, les seigneurs abandonnent le château. Sans travaux d'entretien, les murs se dégradent et s'effondrent.
  • * Vers 1950, le dernier propriétaire effectue des travaux de consolidation sans pour autant redonner vie à cet ancêtre de 800 ans.
  • * A la fin du 20ème siècle, l'état Luxembourgeois devient le propriétaire des ruines.
  • * Au 21ème siècle, la visite est libre et gratuite en dehors des campagne de réhabilitation.La découverte de l'extérieur est possble toute l'année.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Luxembourg médiéval
commenter cet article

commentaires

David / Serialmaquetteur 28/10/2008 23:50

Bon je crois qu'en plus de l'Espagne, je vais visiter aussi le Luxembourg!! hihi Ce château devait etre vraiment magnifique auparavant.
Décidement, Messire, vous êtes un chevalier globe-trotter ^ ahaha

Le Chevalier Dauphinois 29/10/2008 17:41


Absolument !... Trotter c'est sur.... mais globe... heu... Europe-trotter (hihihi).
Il y a d'incroyables merveilles médiévales dans tous les pays.... J'ai très envie d'aller au Moyen-Orient pour découvrir d'autres constructions du Moyen Age.


Jean-Louis le Chouan 22/10/2008 14:41

Je n'ai qu'un mot: ce site est formidable!!!
L'ayant découvert par hasard,moi qui suis un amoureux fou, des vielles pierres, et du moyen âge!!!Hérédité oblige!!!

Le Chevalier Dauphinois 22/10/2008 18:57


Merci, merci, merci.... Les vieilles ruines poussiéreuses sont heureuses de lire ton commentaire..... Telle que je les connais, elles vont certainement tenter de te séduire durant tes prochaines
visites....
L'héridité... oui, elle influence nos actions et notre vision....(ce n'est pas mon cas, mais peut être qu'un de mes lointains ancêtres était compagnon et allait de chantier en rénovation...
peut être).


alphomega 21/10/2008 23:12

J'ai apperçu nombre de fois le nom de Chevalier sur le blog "pages de villes" et je suis venu le visiter.
Après le pont-levis je m'y suis plu et je demande l'hospitalité pour quelques tours d'article.

Le Chevalier Dauphinois 22/10/2008 00:01


C'est avec un grand plaisir que mes belles ruines (poussiéreuses parfois) et moi, le chevalier errant (de ruines en châteaux cassés) accueillont  un nouveau visiteur
souhaitant voyager dans le temps....


SevMélusine 21/10/2008 17:30

L'extérieur me fait penser à une demeure toute récente, mais que de découvertes ! Surtout cette magnifique cheminée...
J'ignorais en effet qu'il puisse y avoir des châteaux médiévaux au Luxembourg ! Intéressant comme visite, comme toujours beau chevalier !!

Le Chevalier Dauphinois 21/10/2008 18:24


Hoooo... je suis bôôôôôô... Hooo, heureux est le chevalier !
... Le luxembourg n'est pas très grand mais j'ai pu identifié 15 châteaux ou ruines médiévales qui se montreront prochainement dans toute leur spendeur !