Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 07:00

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

    « Sculpté aux chapiteaux des églises, brodé sur les tentures des châteaux, l'animal peuple au Moyen Age les manuscrits enluminés: il dit les merveilles de la Création et les mystères de la foi, il enseigne la morale et le savoir hérité des Anciens, il est porteur des rêves de pouvoir et de conquête.
    Cet ouvrage, à travers quatre-vingts trésors manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, donne à voir l'animal dans les livres au Moyen Age, ses représentations et ses croyances. Défilent alors sous nos yeux les pages enluminées de l'histoire sainte: l'arche de Noé, la bête de l'Apocalypse, saint Gilles et sa biche, saint Antoine et son cochon. Des histoires extraordinaires charment notre regard, celles du lion qui efface de sa queue ses traces, de la licorne dont la corne purifie l'eau des rivières, de l'araignée qui fut autrefois une belle jeune fille...
    Tel Gaston Phébus, on se prend à rêver de chasse à courre ou de chasse au vol, faucon au poing; avec Lancelot, on poursuit le cerf blanc; sur les traces d'Hercule, on part à la conquête du monde. Dans les marges des livres d'heures, des oiseaux au plumage multicolore chantent l'amour de Dieu et la beauté du monde.
    L'histoire de l'animal est si étroitement liée à celle de l'homme que l'on ne peut regarder l'un sans penser l'autre: le bestiaire dévoile une certaine conception médiévale du monde.»
 
 
Mon avis :
Quel ouvrage  !!!!!
 
   Photos d'enluminures colorées, choix parfait des thèmes, texte simple, accessible et complet.
 Je suis "tombé" dessus par hasard chez un bouquiniste de la Drôme. Au moment où je l'ai ouvert, j'ai compris que je tenais un livre rare sur ce sujet. Ensorcelé je fus (y aurait il une poudre secrète de sorcière au milieu des pages ?)

   Le bestiaire médiéval ante nos nuits d'enfants, les films d'épouvante et de science fiction (si,si, c'est vrai, que pensez vous de Alien, n'est ce pas un descendant des dragons ?) et nos dessins animés. C'est déjà une bonne raison d'acheter ce livre.

   La seconde raison, les magnifiques enluminures. Lorsque je visite un vieux chateau, ou une ruine castrale, je me demande souvent: "Comment étaient peints les murs ?... Quelle tapisserie faisait rêver des gentes dames dans ces habitats ?"

Imaginons ces "photos" médiévales sur les murs des chateaux.. Colorées, vivantes, variées, elles devaient donner de la chaleur à ses pierres trop froides.

   La dernière raison, les textes simples, compréhensifs pour un profane, complets pour un expert. Et des descriptifs qui laissent aussi une part à l'imaginaire.
 
Vous ai je convaincu ?............. Précipitez vous chez votre libraire, il est encore ouvert !
 
 

   L'univers médiéval "de l'intérieur" est bien décrit dans cet ouvrage, mais parfois, les princesses sortaient dans le jardin.   Pourquoi ne pas vous plonger dans cet univers  I C I  ?.........
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

SevMélusine 01/09/2008 15:59

Oui, oui... je suis convaincue et je cours l'acheter !! Nom d'une fée, c'est pour moi, cet ouvrage là !!

Le Chevalier Dauphinois 11/09/2008 23:49


Ce n'est ni un roman ni un livre facile à lire, mais j'avoue mieux comprendre (parfois) la symbolique des sculptures sur les églises.... parfois
seulement


dame Héridiane 26/04/2008 09:36

Au vu des quelques photos ce livre a l'air effectivement magnifique !!!J'espère qu' on le trouve encore...(en Bourgogne il y a moins de bouquinistes que sur les rives de la Seine!!!)
Si vous aimez La Licorne ,la Vouivre que Henri Vincenot (un autre bourguignon)a si bien chanté et autres dragons venez faire un tour sur notre site/atelierlalicorne.com/c'est à la fois notre passion et notre métier de les réaliser et les mettre en couleurs !!!
et ainsi de perpétuer et continuer au 21°siècle le travail des "Imagiers " du Moyen-Age!!!
Bonne continuation à Vous Chevalier !!!

Le Chevalier Dauphinois 26/04/2008 23:17


Je suis allé voir votre site, et j'ai rêvé, emporté par cet imaginaire magnifique. Bravo !... C'est formidable de creer tout en continuant l'oeuvre de nos anciens.
Je ne suis qu'un simple chevalier marcheur qui essaie de donner la passion des vieilles pierres. point créateur je suis hélas !


Jo 04/10/2006 22:46

Site très instructif et agréable.

L'ouvrage décrit est absolument fantastique. Félicitations pour ce choix et cette présentation qui donne envie de le (re)découvrir.

le chevalier du 38 04/10/2006 23:32

Messire Jo, si ma modeste prose vous a donné envie de (re)lire cette oeuvre, ma mission de chevalier est accomplie ce jour.

Mimi 29/06/2006 18:57

Oyez braves gens…

Le Moyen-Age avait en effet une richesse fntastique aussi dans son bestiaire.

Le dragon, lui, est commun à beaucoup de cultures. En Chine, c'est un bienfaiteur… C'est aussi le signe de naissance de mon mari :lol:

Lors de mon dernier passage à Paris l'automne dernier, j'ai été très satisfaite de revoir le musée Cluny…

A bientôt.

le chevalier du 38 29/06/2006 19:24

haaaa, Clunny, quel merveille !......... il faut que j'y retourne tant ce musée me manque. C'est décidé, au prochain WE de pluie, je prends le TGV et ....... visite dépaysante dans le temps.

Le Barde 29/06/2006 13:30

Effectivement c'est un ouvrage magnifique

le chevalier du 38 29/06/2006 16:58

Oui, un ouvrage à posséder OBLIGATOIREMENT dans sa bibliothèque, si on a la passion du beau ou du moyen âge.......... Attention, je vais vérifier dans quelques jours si vous l'avez tous acheté !