Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 07:30

 

Pays :

  BELGIQUE

Province :

  Namur

 

 

Le bourg :

Le vert de la nature met en valeur ces vieilles pierres grises    Situation :   (le voir sur une carte)

     Le petit village comportant le château de Montaigle est situé entre Charleroi, Namur et Dinan.

  Coordonnées du château :

50° 17' 32.194" N  4° 48' 59.987" E
 50.292276°  4.816663°

   
Le château :  

   Description du château :

      Vous savez comme je les adore ces vieilles pierres médiévales, vous savez maintenant que je prépare minutieusement mes longs week-ends ou mes vacances en lisant et en marquant sur une carte ces lieus magnifiques. 

   Montaigle : Voilà un nom que je connais depuis des mois, un site que je rêvais de visiter, une ruine qui était presque le but de mon voyage en Belgique.

 

    L'extérieur :

    Comme toujours, je gare mon destrier assez loin du château pour le découvrir lentement à pieds. Et rapidement le miracle opère, je vois une ruine jouant avec les arbres.  N'est elle pas magnifique ?

      Ce qui est fascinant, c'est le sentier qui en contournant la ruine castrale lui donne des formes et des lumières différentes.  Wahouuuu, qu'elle est belle !

   La ruine posée sur un éperon rocheux comporte de nombreux exemples d'architecture médiévale : Tour ronde, tour carrée, mur de défense avec archères, tour flanque.....

   Un curieux bâtiment avec contreforts attire mon attention. J'ai hate de découvrir l'intérieur pour en comprendre la raison.

   Et c'est là que la déception arrive. Une petite barrière m'empêche de passer.... (Ce n'est pas important, cela m'est déjà arrivé).... Il y avait à quelques mètres un "châtelain" lisant son journal. Je tente de lui parler, de lui expliquer qui je suis, ma passion, mes lectures, mes écrits, etc.....

Le dédain le plus incroyable est la réponse à mes sollicitations §
   Je ne souhaitais pas entrer ou avoir un privilège, mais échanger.  Je l'ai fait tant de fois durant des 'centaines d'années'.  Entre médiévistes, il y a toujours une discussion ou un échange avec des mains qui expliquent et des yeux qui brillent.
      C'est avec un petit pincement que je vous dis :
 "Passez votre chemin bonnes gens, cette ruine me mérite plus votre visite. Peut être qu'un jour, les "châtelains" du lieu retrouveront le sens de l'hospitalité médiévale et l'envie de nous faire rêver !"

 

 

Histoire du château :

* A l'époque Romaine, une petite fortification est bâti sur le rocher (?).
* Au 12ème siècle, un château est construit par le sir de Courtenay.
* A la fin du 12ème siècle, le château appartient au Comte de Berlaymont (voir titre de noblesse).
* En 1299, le château est acheté par Guy de Dampierre, Comte de Namur.
* En 1310, une bulle du Pape autorise le Comte à construire une chapelle au château.
* En 1441, les Dinantais attaquent et détruisent partiellement le château.
* En 1465, pour défier le Duc Philippe le Bon, les Dinantais attaquent encore le château de Montaigle.
* A la fin du 15ème siècle, le château est restauré. Ses blessures sont panser, et forteresse il redevient.
* En 1554, les troupes du Roi de France Henri II (voir liste des rois) attaquent la région. Malgré une belle résistance, le château cède et devient ruine. Il ne sera plus reconstruit.
* A la fin du 20ème siècle, le chevalier Dauphinois est très mal reçu par les "châtelains".
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est possible depuis le sentier. Le château est une propriété privée et peut être visité.... Mais il y en a tant à voir dans la région avec un meilleur accueil que je vous conseille d'éviter ce site.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Belgique médiévale
commenter cet article

commentaires

Cyril 15/04/2012 18:18

Bonjour,
Nous avons eu l'occasion de visiter les ruines de Montaigle. J'ai été surpris de votre conclusion qu'il faut éviter la visite.
Nous avons été bien accueilli par une dame, qui nous a donné une brochure explicative et a répondu a nos questions avec gentillesse et patience. Et pour un prix modique nous avons pu visiter la
ruine et un petit musée regroupant des objets retrouvés sur place.
Je vous conseille donc d'y retourner, et vous assure que vous ne le regretterez pas.
Bonne continuation

Le Chevalier Dauphinois 15/04/2012 18:58



   Je suis heureux que les personnes faisant visiter aient pris conscience que l'accueil est important. J'ai visité plus de 3000 ruines et châteaux. Même si la porte est fermée, les
personnes gardent une politesse et un accueil agréable.


  A Montaigle, j'ai eu l'un des accueils le plus désagréable. Il me fallait le signaler.


 Habitant très loin de la Belgique, je ne pense pas retourner voir cette ruine avant plusieurs "siècles".



FILIP LUYCKX 24/03/2012 21:35

Bonjour Monsieur,

J'ai découvert votre site par hasard en cherchant des infos sur quelqueq ruines en Belgique. Il y a très peu d'infovalable en général, donc je me suis étonné positivement de votre documentation sur
les châteaux belges. C'est un sujet qui me passionne depuis l'enfance.

Je voudrais vous offrir des infos supplémentaires sur des ruines en Ardenne / Condroz. Comme amateur néerlandophone j'ai toujours eu d'attention pur ce sujet.
Il y a des ruines et forteresses remarquables qui y manqunet encore, surtout au province de Liège:
- Le château de Franchimont (commune Theux-Franchimont)compte parmi les plus ruines les mieux conservées.A visiter. Région de Spa.
- Logne (Vieuxville, région de Durbuy)est rès important, forteresse principale du 'Snaglier des Ardennes', détruite par le prince d'Orange sur ordre de Charles-Quint. Vallée de l'Ourthe. A visiter.
Petit musée archéologique.
- SALMCHÂTEAU, village du même nom près de Vielsalm. Origine très ancien, sièges des comtes de Salm, rivière du même nom. Privé, visible de l'extérieur.
- Partie Germanophone de Belgique:
REINHARDSTEIN ; forteresse ayant appartenu pendant des siècles à la famille METTERNICH. Ruines et foretesser reoncstruite et meublée par un professeur bruxellois dans les années 60 /70. A visiter.
Situé dans uns des plux beaux vallons de Belgique, pès deu barrage de Robertville, région de Malmédy.
- BURG REULAND, village du même nom, à visiter.
-RAEREN, forteresse préservée et restaurée. Village connu pour la poterie ancienne. Musée sur la céramique à l'intérieur du château.
- Vallée de l'Ourthe, proche de Liège: POULSEUR, ruines, village du même nom, privé, mais déserté, j'y suis entré dans les années 80.
- AYWAILLE, vallée de l'Amblève, région de Remouchamps, privé mais à visiter, déserté. Légende des Quatre Fils Aymon, lieu majeur.
- NORD OUEST DE LIEGE: château de Warroux à Ans, médiéval, préservé, appartient à la commune qui y organise des expositions d'art moderne. Connu par la guerre civile Warrans contre Warroux dans le
pays de Liège.
- La région de Huy, très importante, cette ville a reçu la première charte communale en Europe. Le paysage qui reflète le mieux l'Ancien Régime en Belgique.
MOHA est visitable, vallée de la Méhaigne. Il existe une association avec un site web. Ruines.
FALLAIS, impressionant château médiéval restauré, l'intérieur du 19. Forteresse ou le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, le roi Louis XI et l'évëque impopulaire de Liège Louis de Bourbon
discutait la destruction de la ville en 1468.
Domaine privé de la famille Marneffe, une fois j'ai discuté avec la propriétaire dans les années 90, dame très ouverte.
- Il y a une forteresse reconstruite à Seraing-le-Château, jamais visité. restauré par un prêtre dans les années 60, une fois programme sur la télé flamande dans les années 70 (ma jeunesse).
- Tout prés de Huy, vallée de la Meuse, ruines de Beaufort, à visiter par un sentier à partir de la route.
- Vallée du Samson,Meuse entre Huy et Namur: ruines de Samson,a appartenu aux comtes de Namur, à voir de la rue, sera restauré par le gouvernement wallon.

Voilà pour la première fois. Je pourrais commenter ensuite les autres provinces.

Mes meilleures salutations,

Filip Luyckx
Gand, Belgique

Le Chevalier Dauphinois 24/01/2015 17:47



* Bonjour et merci pour votre passage sur mon modeste blog


* J'ai photographié de nombreux château de votre beau pays, mais le temps me manque pour tous les décrire dans le blog.


* Je fais donc des choix rédactionnels (peu logiques peut être) qui ne m'ont pas encore permis de montrer toutes les beautés fortifiés de Belgique.


* Je vous promet que d'ici 1 siècle (ou deux) environ... Ils seront visibles.



Anne la Dauphinoise 23/06/2011 21:53


Puisque vous avez rajouté l'historique de ce château, je peux maintenant écrire ce que j'avais recueilli à son sujet. Point ne l'osais avant.
J'ai notamment rencontré Guy de Dampierre que vous citez en 1299: je l'avais croisé à Nonette (ou plutôt croisé ses chevaliers, lesquels avaient été emprisonnés dans ce château auvergnat - et j'y
avais même croisé son grand-père en 1213) Il était le parrain de Philippe le Bel.
Et j'ai aussi rencontré 2 de ses fils: Guy et Jean (de Namur) D'après mon historien, Montaigle appartenait à Jean de Namur en 1302.
J'ai également lu que ce château de Montaigle était nommé Faini - ou même Faing - au Moyen-Âge. Et, après la reddition du château de Courtrai en 1302 (2 jours après la bataille du même nom) les
Français prisonniers furent emmenés au château de Montaigle.
J'ai un magnifique dessin de Jean de Namur et de son frère Guy, quittant le château de Montaigle pour se rendre à Courtrai.(dessin croqué par F. Vincent, qui a également réalisé les illustrations
du livre "Le Grésivaudan au Moyen-Âge") On y voit bien les 2 contreforts, les 2 premières tours rondes... hourdées (je suppose que ce dessin fut exécuté à partir de quelque chose de sérieux, donné
peut-être par l'historien qui écrivit le récit de la bataille de Courtrai...)
Et... j'ai bien aimé votre humour-dérision, avec la ligne du XXe siècle de votre historique ! ( Nostradamus avait donc raison: vous deviez apparaitre dans d'autres historiques que celui de
Bayonne... vous avait-il dit à ce moment-là...)


Le Chevalier Dauphinois 24/06/2011 19:03



Que de souvenir vous avez !


1 - Ceux de ceux château et de ses seigneurs


2 - Mais aussi ceux de mes aventures précédentes.


    Admiratif et ému je suis.



philippedubois@skynet.be 09/05/2011 11:56


Voici un lien pour que vous puissiez admirer ce château. Pour moi aussi j'ai eu porte fermée la première fois mais je pense que les travaux effectuer étaient important et dangereux pour des
trouristes comme nous.

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1987012560685.119293.1404440608


Le Chevalier Dauphinois 11/05/2011 22:43



Merci pour ce lien que je vais dévorer dans quelques minutes.


   Mon problème avec Montaigle n'est pas que le site fut fermé, cela m'arrive souvent car je ne visite pas les châteaux en Juillet-Aout.  Mais c'est le dédain du personnage assis
dans son fauteuil.



gildas 13/01/2009 18:09

Un château qui devait avoir fier allure, une ruine magnifique qui doit être propice aux songes, aux divagations médiévales... toujours frustrant de ne pouvoir pénétrer dans ces lieux. Le syndrome de la porte fermée... Gildas

Le Chevalier Dauphinois 13/01/2009 19:59


Hoo, ce n'est pas la porte fermée qui m'ennuie, c'est  le dédain .... Des portes fermées (ou non ouvertes) sont monnaie courante quand je prends des vacances en mars ou novembre, mais
là, ce fut le...... Allez, j'oublie ce château... Depuis j'en ai vu des magnifiques en Belgique.