Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 06:30

 

 

     Dans le département des Ardennes, il n'y a hélas que peu de châteaux forts et encore moins de ruines médiévales.
Alors, pourquoi suis je allé si loin de mon Dauphiné pour ne rien voir ?
     Parce qu'il y a d'autres fortifications originales. D'ailleurs le Conseil Général des Ardennes a créé un itinéraire touristique nommé : La Route des Eglises Fortifiées.
   Venez avec moi découvrir une autre construction de défense du Moyen Âge.
 

 

 

 

Département :   08 - ARDENNES

 

 

 

 

Cette église se veut être le Graal de ma journée

Le bourg :

Situation  (--> la voir sur une carte)

  La commune de Floing est située à 2km au Nord-Ouest de Sedan. 

 

  Coordonnes de l'église :

49° 43′ 17″ N 04° 55′ 49″ E
 49.721356°  4.930203°

 

 

 

 

L'église fortifiée :

L'extérieur :

Préambule

* Cette église fortifiée ne fait pas parti du circuit du Thiérache, mais elle n'en est pas moins intéressante.

 

 

La découverte 

* Il est impossible de ne pas voir l'église.

* C'est une imposante construction trônant fièrement le long de la route principale.

 

 

Votre oeil de linx a t il vu la partie fortifiée de cette église ?

1ère constatation

* Au premier regard, ce bâtiment religieux semble classique.

* Rien aurait du faire stopper mon destrier, mais un "détail" à l'arrière attire l'attention de mon fidèle compagnon (Je vous ai déjà expliqué, dans cet article par exemple, que c'est ma "monture "qui repère les constructions médiévales, je suis incapable de les reconnaître seul  ).

 

 

L'enquête continue 

* Sur les murs de la nef (qui semblent avoir une épaisseur de 1 mètre), des corbeaux de pierre sont positionnés au dessus de chaque fenêtre.

* Ils devaient supporter de petites hourds en bois ou des bretèches (voir vocabulaire) aujourd'hui disparues.

* Avec un œil d'aigle et un peu d'imagination , des traces d'archères droites sont visibles.

* Les 2 contreforts d'angle du chevet portent de petites tourelles couronnées d'un joli toit.

* Cette construction n'a pas la puissance défensive d'une vraie tour flanque mais elle permet de protéger les 2 murs extérieurs contre une "attaque de brigandage".

 

 

L'énigme 

* En contournant ce bâtiment, je constate que la 3ème face comporte les mêmes systèmes de défense mais...... je suis en arrêt devant un détail :

- Les corbeaux ne sont pas au dessus de la fenêtre.

 

 

Voici 2 corbeaux qui ne croassent pas !

 Les questions

* Est ce une erreur de l'architecte médiéval ?

* Est une reconstruction hâtive des restaurateurs au 20ème siècle ?

* Ces corbeaux supportaient ils de grandes hourds sur toute la longueur du mur ?

* Serait ce le vestige d'un petit chemin de ronde ?

* Ou, plus simplement, des latrines ?

 

 

C'est la fin

* Je repars avec des questions alors qu'il me semblait que ce bâtiment serait facilement déchiffrable.

* J'adore quand les vieilles pierres me résistent (heu, pas trop tout de même).

* Avant l'arrivée de la pluie, je regarde le clocher qui ressemble plus à un "donjon militaire" qu'à une construction religieuse.

* Cet édifice est vraiment passionnant.

 

 

Le diaporama de l'église est ici - CLIC

 

 

 

 Histoire du château :

* Au 12ème siècle (?), une église est construite à l'actuel emplacement. (mais certains textes contredisent cette affirmation).

* Au 15ème siècle (?), avec l'insécurité et les pillages, un système défensif est construite pour protéger les villageois.

* En 1971, l'église est inscrite aux Monuments Historiques.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église (dédiée à Daint Rémi) est libre et gratuite. La visite de intérieur est autorisée en dehors des offices, mais la partie fortifiée n'est pas visitable.

 

 

 

Vers Menu
églises
fortifiées
de France
Cliquez pour aller au menu des églises fortifiées   Vers Menu châteaux des Ardennes
Partager cet article

commentaires

N
<br /> Oups mon doigt a fourché! Quelle chance!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un doigt qui fourche... grrrr... y aurait il la marque de Belzébuth....Vite, de l'eau (bénite ?) de vie ...hic<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Quelle shance d'avoir un fidèle destrier aussi intelligent!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ..heu.. "Qui se ressemble s'assemble" affirme un diction.... Le suis je ? <br /> <br /> <br /> <br />
D
Tu devrai creer une rubrique expres pour les eglises fortifiées, tellement on en trouve en France ;) C'est un filon a exploiter qui peut etre pas mal.
Répondre
L
<br /> <br /> J'avoue que j'ai découvert les églises fortifiées assez récemment, et cette antagonisme "religieux-et-guerre" m'a interessé.<br />   J'ai suivi ton conseil et je viens de créer une rubrique sur les "
D
j'aime bien ces contreforts dans les constructions médiévales quand j'ai été à Dijon il y en avait sur les maisons avec des vitraux en prime c'est très beau bisous chevalier et bon début de semaine
Répondre
L
<br /> Quand une princesse est contre moi, on peut aussi dire qu'elle est "contre-fort".. (hihihi)... mais il est vrai que ceux des constructons sont plus<br /> impressionnants que moi<br /> <br /> <br />
C
je ne connais aops l'ardèche je rêve d'y aller un jour j'aime ce qui est mèdièval et ancien je m'interresse a l'histoire et a l'art bravo pour ce blog!
Répondre
L
<br /> Chaque région de France, chaque village possède une "petite beauté" qui'l faut parfois chercher.... J'ai pourtant beaucoup marché, et je connais si peu de<br /> région....<br /> <br /> <br />