Translation

 

 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)

 
 
 

Absence du Chevalier

Je reviens bientôt  Votre Chevalier Dauphinois va s'absenter du monde du blog jusqu'au 22 juin. Je tenterai de répondre à vos commentaires 1 fois par semaine.
    Ne soyez pas triste car j'ai pensé à vous.
 De magnifiques articles sur des fortifications médiévales vont paraitre en automatique.

Bonne lecture à toutes et tous !

Ombre et Lumière

 Ce Tableau est un glossaire des termes utilisés pour définir le rang au moyen âge.

(liste dans l’ordre inverse d’importance)

 

 Titre de noblesse au Masculin

Écuyer  (lat. scutarius, qui porte l'écu)
1 - Gentilhomme qui accompagnait un chevalier et portait son écu.
2 - Titre porté par les jeunes nobles non encore armés chevaliers.
3 - Officier chargé de s'occuper des chevaux d'un roi, ou d'un grand seigneur.
Grand Écuyer

Intendant général des écuries du Roi.

 

Chevalier
Nobles et guerriers admis dans l'ordre de la chevalerie par l'adoubement et disposant d'un fief ou d'une tenure. Ce titre est souvent porté par les cadets d?une grande maison.
  • L'adoubement est la cérémonie spéciale du Moyen Âge par laquelle le fils d'un seigneur était fait chevalier vers l'âge de 16 ans. C'était au cours de l'adoubement que le nouveau chevalier recevait son épée des mains du seigneur puis qu'il prenait possession de ses armes.
Baron  (francique baro, homme libre)
Noble possesseur d'une baronnie. Une baronnie est composé d'au moins 3 châtellenies.
  • Les châtellenies étaient des offices ou des commissions révocables à volonté. Des châtelains à la solde du roi étaient envoyés dans les bourgades les plus reculées pour y rendre la basse justice.
Vicomte
A l'origine, c'était un lieutenant, suppléant du comte et seigneur, possédant la terre sur laquelle s'exerçait cette charge de suppléant Certain possédait un vicomté.
Comte  (lat. comes, compagnon)
Titre de noblesse du possesseur d'un Comté.
   Un comté est composé d'au moins :
  • - Deux baronnies et Trois châtellenies,
  • - ou d'Une baronnie et de Six châtellenies.
Marquis  (anc. fr. marchis, marche)
Seigneur de rang comtal qui était préposé à la garde d'une marche territoriale. Il est possesseur d'un marquisat.
  • La « marche » (francique marka, frontière) est un territoire jouant le rôle de zone de protection militaire à proximité d'une frontière ou dans une région mal pacifiée.
Duc  (lat. dux, ducis, chef)
Souverain d'un duché. Le Ducat est une monnaie d'or à l'effigie d'un duc.
  Il existait 3 niveaux de ducs :
  1. - Duc & Pair: possesseurs de fiefs érigés en duchés-pairies. Ce rang conférait le droit de s'adresser directement au Parlement de Paris sans parcourir tous les degrés de juridiction inférieurs.
  2. - Duc non Pair: le titre décerné par le roi était. S'ils n'avaient pas accès au Parlement, ils étaient admis à d'autres honneurs comme au Louvre et autres palais royaux.
  3. - Duc à brevet d'honneur dont le titre était viager et non enregistré par les cours souveraines.

 Tous les ducs étaient "cousins" du roi et avaient le droit de mettre la couronne ducale entourée du manteau ducal sur leurs armoiries.

Prince  (lat. princeps, premier)
Celui qui appartient à une famille souveraine, sans régner lui-même; Titre porté par les membres de la famille royale.
  • Particularité d'une Principauté : C'est une terre dont le souverain possède le titre de prince sans qu'il ne leur confère la moindre distinction, ni rang.
Dauphin
Titre désignant l'héritier présomptif du trône, en général le fils aîné du roi.
  Ce titre n'existe que depuis 1349, date du « Transport » du Dauphiné au royaume de France.
  Avant cette date, le seigneur possédant le Dauphiné était nommé : Dauphin.
Roi  (lat. rex, regis, régnant)
Titre de la personne qui exerce le pouvoir souverain dans une monarchie.
 
Empereur

Titre d'un roi exerçant son pouvoir sur un ensemble d'états et de territoires

 

 

 

Titre de noblesse au Féminin

Écuyer

(néant),

Chevalier Dame, 
Baron Baronne,
Vicomte Vicomtesse,
Comte Comtesse,
Marquis Marquise,
Duc Duchesse,
Prince Princesse,
Dauphin

(néant) **

Roi Reine,
Empereur
Impératrice


**  Il est tentant de penser que le féminin de Dauphin est .... Dauphine.  Certains argumentent que le mot  "Pomme Dauphine" existe. Mais c'est oublié que, tout comme le Gratin Dauphinois, ce nom est un dérivé de la province du Dauphiné, et non du titre de noblesse.

                         Un mot a une vie qui transforme sa signification.
Exemple :
     Au 21ème siècle les 2 belles jeunes femmes élues en 2ème et 3ème position après la magnifique Miss France sont nommées  : 1ère et 2ème Dauphine.  Il n'y a évidemment aucun lien avec le titre de noblesse (ni avec les pommes de terre ).
     Le Dauphin, fils du roi appelé à régner à la mort de son père, est considéré comme le 2ème du Royaume. Il n'y a d'ailleurs eu aucune Dauphine ( femme de cet héritier) dans le Royaume de France (excepté une voiture dans les années 60, mais c'était dans Notre République et non le Royaume ).
 
Par Le Chevalier Dauphinois - Publié dans : A B C : Initiation - Communauté : Le Moyen Age
Ecrire un commentaire - Lire les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonsoir. Chaque fois que viens sur blog j'apprends quelque chose. Je suis très amusé par les commentaires des visiteurs qui contestent pour se donner de l'importance.Peut importe la forme,l'essentiel n'est-il pas de partager une même passion sans se prendre au sérieux.
Commentaire n°1 posté par Papy Martial le 01/04/2012 à 21h16

   L'époque médiévale est un sujet assez "polémique" car les écrit originaux sont rares, en latin ou vieux Français et rédigé par les nobles et ecclésiastiques. Les ouvrages de vulgarisation sont donc "orientés" par l'écrivain-chercheur traduisant ce qu'il comprend.

  Et puis, ce sujet devenant doucement "à la mode", de nombreux ouvrages paraissent contredisant parfois les anciens écrits. N'étant pas un spécialiste ni un historien de métier, j'interprète aussi les quelques lectures donc, je commets parfois des erreurs d'interprétation. Je corrige avec plaisir et sérieux mes proses lorsque le commentaire est fondé et argumenté

La contradiction fait aussi progresser la connaissance (et la mienne bien sur)

  Par contre, depuis quelques temps, je modère les commentaires (c'est à dire que je ne les affiche qu'après les avoir lus) car certains écrits sont presque insultants ou très dédaigneux. Un Savoyard est très agressif dans ses proses, anonyme, bien caché derrière son écran.

  Est ce la rançon de la gloire ?

 

 

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 02/04/2012 à 17h00
Cher chevalier dauphinois,
Vous avez raison quand vous dites qu'aucune femme n'a jamais eu de pouvoir sur le Dauphiné, y compris les épouses de Dauphin, fils ( ou petit-fils ou arrière-petit fils) de roi.
Mais vous avez tort quand vous dites que Dauphine n'est pas un titre de noblesse. En vérité, je pense qu'il s'agit d'un titre de courtoisie, c'est à dire d'un titre de noblesse dont la source n'est pas l'érection d'une terre en titre par des lettres patentes du roi. Autrement dit, si l'on se rapporte à la fin de l'Ancien régime, Louis XVI et Marie-Antoinette n'ont pas eu un fief errigé en Dauphiné pour eux, et n'avaient sans doute plus aucun droit féodal sur cette province. Néanmoins, ils en portaient le titre car ils étaient les successeurs des premiers Dauphin et Dauphine (Charles V et Jeanne de Bourbon)[après l'achat du Dauphiné].
Dans un autre exemple, Louis Alexandre de Bourbon, fils légitimé de Louis XIV et Mme de Montespan, était comte de Toulouse alors que ce comté avait disparu en 1271 pour être remplacé par la province royale du Languedoc.
Pour conclure, il y a les titres de noblesse liés à une entité féodale existente et ceux qui correspondent à des entités féodales disparues. C'est le cas de tous les titres de noblesse actuellement du fait qu'il n'y a plus en France de monarchie ni de droits féodaux.
Commentaire n°2 posté par jean le 13/11/2010 à 21h31

   Je vous remercie pour vos explications. Il semble que nous ayons la même approche du titre de courtoisie, mais (est ce mon chauvinisme Dauphinois ?) j'ai quelques réticences à voir dans Dauphine, un véritable de titre de noblesse digne de "ma" province.

   Si vous le permettez, je vais mûrir cela et je proposerai dans quelques semaines (mois années, siècles ) une prose explicative.

Encore merci pour votre passage sur ce modeste blog d'un amateur de ruines.

ps >> Que lis je ?!... [après l'achat du Dauphiné]

Que nenni, ce fait historique s'est nommé : "Le Transport Du Dauphiné

hihihi, suis je chauvin?.... Non, pas beaucoup  , je reprends le texte officiel ainsi que le titre du tableau peignant cet évènement. (mais dans les faits, vous avez raison).

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 14/11/2010 à 08h47
Bonsoir,
Votre glossaire est très intéressant, mais il comporte une grosse erreur conçernant la Dauphine. Ce titre à été donné à toute les femmes des Dauphins, depuis Jeanne de Bourbon, épouse de Charles V jusqu'à Marie-Antoinette, qui fut la dernière. Pendant quatre ans (de 1770 à 1774), on l'appela exclusivement "Madame la Dauphine" car elle avait épousé le Dauphin Louis en 1770. Quand celui-ci devint roi sous le nom de Louis XVI, elle devint reine de France.
Il existait bien un titre de Dauphine sous l'Ancien Régime bien avant les Miss France.
Commentaire n°3 posté par jean le 12/11/2010 à 23h21

Merci messire Jean pour votre passage sur mon modeste blog.

   Ma petite littérature affirme que la Dauphine n'a jamais existé en tant que Titre de Noblesse. Il me semble qu'il ait existé un "pseudo" attribué à la 2ème du Royaume, mais la Dauphine n'a jamais eu de pouvoir sur la province du Dauphiné.

   La Dauphine de Miss France n'est pas Miss France. Le Dauphin du tour de France n'a pas gagné cette épreuve. C'est une dénomination, pas un titre j'ai cru comprendre.

   Un titre de Noblesse définit une fonction, des droits et des devoirs. Sur le Dauphiné, seul le fils ainé du Roi régnait et prenait les décisions. Aucune femme a réalisé cette fonction et a laissé son empreinte sur ma région (mais je n'ai pas lu tous les livres... et c'est parceque ma chair n'est pas triste et lasse ).

   De nombreuses Duchesses, Comtesses, Reines ont transformé nos provinces. Leur titre est effectif, pouvoir elles avaient. Parfois, elles ont régné veuves. Aucune Dauphine veuve a existé.

   Si par Dauphine, vous entendez la prétendante, la promise du fils ainé du roi, la femme du futur roi, je l'ai vu dans les textes, mais elle n'avait AUCUN pouvoir il me semble sur ma province. D'ailleurs la charte de Humbert II n'a jamais donné le Dauphiné à une femme ni le titre de Dauphine.

    Le dernier Dauphin de la lignée, ayant "transporté" ma province au Royaume de France, a demandé à ce que le nom (Titre officiel) de Dauphin soit attribué au fils ainé du Roi. Il n'y a jamais eu d'allusion à une femme ou épouse ou prétendante. L'administration de cette province a toujours été faite par le fils ainé du Royaume (puis le roi tant qu'un fils ainé n'ait pas vu le jour. Des intendants ont été désignés par le roi et obéissaient au roi. La reine n'eut jamais de décision à prendre sur ma province.

  J'ose comparer le nom "Dauphine" à celui de "Reine-Mère". Ce "titre" n'est pas officiel et ne donne officiellement aucun pouvoir. C'est une apellation de "politesse".

     Je doute un peu que dans l'ancien régime, la Dauphine ait géré le Dauphiné. Une déformation je suppose. D'ailleurs, dans ma cuisine, je suis l'empereur des casseroles, dans la salle de bain je suis le prince de la chasse d'eau et dans la voiture je suis le roi du gps...  Évidemment là je parodie, mais se donner ou donner un titre n'est pas fonction.

"Pseudonyme" ou titre honorifique n'est pas fonction officielleJe vérifierai à nouveau car point historien je suis et bêtise je commets. Je ne manquerai pas de corriger cet article et rétablir ce titre à sa juste valeur. Pomesse de Chevalier Dauphinois

  Encore merci messire Jean pour votre prose qui enrichit ce blog d'un amateur trop passionné et peut être un peu négligeant ;)

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 13/11/2010 à 08h17
Bonjour,

Toute démarche visant à diffuser la culture régionale est louable et l'on ne peut que l'encourager
Pouvez-vous faire un effort d'orthographe ;o)) ?
Sauf erreur, "Dauphin" n'est pas un titre de noblesse français.
Par ailleurs, il est utile de savoir que la "Dauphine", s'il n'est pas l'équivalent féminin de "Dauphin", n'en fût pas moins une appellation courante de l'épouse du fils du Roi, héritier du trône, avant qu'il ne règne lui-même.
Commentaire n°4 posté par Patrick Morel le 23/07/2009 à 07h23
**** Merci messire pour votre visite sur mon modeste blog de passionné ****
--> Orthographe !  ! ! ! Indiquez moi les endroits et je verrais si cela est vrai, et corrigerais évidemment... Mais faites attention, car votre commentaire comporte aussi un oubli de ponctuation.

Je vis en Isère dans l'ancienne province du Dauphiné. Le Dauphiné avait comme "gouvernant" un Dauphin.
   Ce n'est qu'à la "vente" du Dauphiné (par Humbert II) au Royaume de France que le fils ainé du Roi pris le titre de Dauphin "seigneur du Dauphiné" (Les textes du 17ème siècle le nomme doffin). D'autres droits ont été négociés par le dernier Dauphin du Dauphiné, mais ce n'est pas le propos.
* Il y eu un Dauphin en Espagne (mais ceci est une "coquèterie" que ne dura que peu d'années.).
* Par mariage, il y eu un Dauphin en Auvergne, mais je ne m'étendrais pas sur cette curiosité de l'histoire.

----> Pour la Dauphine .... Vous faites une erreur. Une appellation n'est point titre de noblesse.
  Durant la période médiévale, but principal de mon blog (voir le titre dans la bannière et aussi dans l'introduction de cet article), aucune Dauphine exista dans les textes et l'histoire.
  Ce dont vous parlez est une extension du titre de noblesse après la période médiévale. La Dauphine n'eut aucun rôle diplomatique et fonctionnel sur cette (ma) province du Dauphiné.

==========

   Mais, si vous disposez de documents contredisant ma prose (et point érudit en tout je suis), j'en suis preneur et les soumettrais au musée d'histoire de Grenoble et aux archives départementales de la Tour du Pin et de Grenoble.
...Nous serons heureux d'enrichir nos connaissances.

=========

Si votre but est de détruire un passionné qui ose créer (je ne vois pas dans votre référencement de nom de site vous appartenant) vous ne me destabiliserez pas.... Une autre personne soit disant historienne a essayé il y a 2 ans, et je suis TOUJOURS présent sur le web, alors que ces écrits n'existent point, même dans les livres et revues.
 Si vous voulez construire avec moi, j'en serais heureux, sinon, allez vous amuser avec les universitaires et laissez moi : voir ici : http://chateau.over-blog.net/article-22074255.html
.
Alors
1 - A bientôt pour une belle aventure
2 - Sinon, ADIEU ! ! ! ! ! ! ! !... Le RIEn ne m'interesse pas
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 23/07/2009 à 11h51
L'équivalent du titre féminin d'écuyer est damoiselle. Damoiseau est d'ailleurs l'équivalent d'écuyer.
Commentaire n°5 posté par GB le 04/05/2009 à 23h55
Bien le bonjour messire
   Je note votre remarque et vous en remercie. Le problème avec les mots et les qualificatifs c'est qu'ils évoluent avec les siècles (et les pays et régions).
   Par exemple; il n'existait pas de féminin à écuyer il y a plusieurs siècle, alors qu'aujourd'hui, dans un cirque (par exemple) une femme sur un cheval est une écuyère.
A l'origine, il semble que Damoiseau soit réservé aux fils des nobles....
Il faudrait que je précise la date de ma définition.
.
Autre exemple : Le Dauphin qui était un titre de noblesse indique en Dauphiné  (le 1er) Seigneur dirigeant cette province. Hors cela désigne aujourd'hui le 2ème dans une épreuve sportive par exemple.
.
aaaaah, l'étymologie est passionnante et la vie des mots aussi.
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 05/05/2009 à 06h37
A propos de l'adoubement d'un chevalier, voici comment commence le récit de celui du seigneur de Caumont au Saint-Sépulcre de Jérusalem en 1419 : "Je demeurai toute la nuit devant le Saint-Sépulcre et je me confessai. Quand vint le lendemain qui était un samedi, le huitième jour du mois de juillet 1419, j’entrai dans cette chapelle,..." Le texte complet se trouve ici : http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-nomper-de-caumont.php#010
Commentaire n°6 posté par Cesco le 19/01/2009 à 20h29
Merci messire pour ce lien, je vais de suite m'abreuver de connaissances chevaleresques
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 20/01/2009 à 12h30
Merci pour ces infos utiles!
Commentaire n°7 posté par Jc le 09/05/2008 à 01h22
Le rôle d'un chevalier est de servir les princes... Voila qui est fait (oui vil flatteur je suis parfois)
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 09/05/2008 à 12h41
C'est toujours super chouette de venir ici !! euh, c'est vrai que je n'ai pas le bon langage pour le dire ... euh .. veuillez m'en excuser :-)) bonne soirée mon chevalier servant Dame Pascaly
Commentaire n°8 posté par Pascaly le 09/06/2007 à 22h13
Mais si, princesse, mais si, votre expression est correcte.  La chouette étant un animal nocture, et votre prose ayant été écrite à 22H13, ce mot est bien autorisé  ("ce chevalier confond tout" pense la cultivée Pascaly)
Réponse de le chevalier du 38 le 09/06/2007 à 22h38
Bonsoir grand Chevalier, j'ai toujours rêvé d'être une princesse, que faut-il faire pour avoir droit au titre ??? bonne soirée beau chevalier Pascaly
Commentaire n°9 posté par Pascaly le 05/04/2007 à 21h14
il y a "très énormément longtemps", il fallait être la fille du roi pour avoir ce titre (ou épouser un prince).  Mais au 21ème siècle, il suffit d'avoir un amoureux avec des yeux qui brillent pour être LA seule princesse....
Réponse de le chevalier Dauphinois le 05/04/2007 à 21h28
Super ce tableau explicatif !
On connait les noms mais pas souvent à quoi cela correspond.
Bonne soirée. JC.
Commentaire n°10 posté par Jean-Charles le 27/07/2006 à 19h25
Merci Empereur J.C. (heu, en l'an I, tu étais bien empereur ?)
Réponse de le chevalier du 38 le 27/07/2006 à 21h08
peu importe par quel moyen, t'es chevalier 38 quand même
Commentaire n°11 posté par harenatoche le 27/07/2006 à 19h10
Un tel compliment d'une princesse à l'oeil-objectif (photo bien sur) me touche.... je repars quérir d'autres proses pour vous  !!!
Réponse de le chevalier du 38 le 27/07/2006 à 21h06
Salut Chevalier, noble (sans doute) et guerrier ? As-tu eu ton adoubement ?
Bon, trève de plaisanterie, c'est sympa ce petit glossaire . Mais il n'y a pas d'écuyère ? Ni de dauphine ?
Commentaire n°12 posté par bernadette le 25/07/2006 à 07h11

Bien le bonjour Princesse Bernadette        Hélas, point noble je suis. Le roturier a été élevé au rang de Chevalier grace au prince Over-Blog (hihihi).

Non, il n'y a pas "d'écuyère en argent"  (hihihihi).......... Et, il y a bien eu une Dauphine, mais c'était dans les années....1960..(hihihi)... trop récent pour moi.... Bonne journée

Réponse de le chevalier du 38 le 25/07/2006 à 07h38
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés