Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 07:30

 

Département :   66 - PYRENEES ORIENTALES

 

Le bourg

Hummm, cela sent la ruine sur la colline. M'accompagnez vous ?  Situation :   (--> le voir sur une carte)

     La petite ville de Salses le Château se situe à 43km au Sud de Narbonne, à 12km au Nord de Perpignan et à 10km à l'Ouest de la plage de Port Leucate.

    Coorodonnées du château :

42° 50' 1.471" N 2° 52' 46.128" E
 42.833742  2.87948

 
  Toponymie :  (petite initiation)

     J'adore quand le nom du site ou du château est aussi simple : Castel Vell = Château vieux.

Mais vieux par rapport à quoi ?

  Il semble que ce vestige ait été construit sur un site "très ancien" que les textes nommaient "le vieux château". Le nom est resté. 

 

Le château :

     Ce n'est pas au coeur de la ville que je vous emmène mais à 3km à l'Ouest, .proche de la D5. Une petite colline entourée d'arbres et de vignes porte les restes d'un ancien château nommé "Castell Vell" et aussi "Castel Vieil".

 

    L'extérieur :

La découverte

     Après une courte montée pédestre par un petit sentier boisé, les premiers vestiges apparaissent. Comme souvent, je tente de faire le tour à l'extérieur pour comprendre le site, mais la pente est assez raide autour des vestiges du château. Je suis contraint d'utiliser une autre méthode.

 

Elle me résiste

   Pour comprendre la ruine, je vous présente le plan réalisé par M° Georges Castellvi dans son rapport de fouilles de 1984. 
    Le château est posé sur un plateau de forme triangulaire accessible que par un coté. Cette situation facilite la défense. Ce château n'était pas immense forteresse, ni le château d'un important seigneur mais un poste de surveillance et de contrôle du passage. Il a du être un poste frontière, entre le languedoc et l'Aragon.

 

    L'intérieur :

La surprise

   Le vestige le plus important est situé au Nord. Le plan indique sa fonction : Le donjon.
Plusieurs détails me surprennent :
      1 - La faible épaisseur des murs, même pour une tour maitresse du 12ème siècle.
      2 - La mauvaise qualité des parements pour un bâtiment encore habité il y a 4 siècles.
      3 - Sa forme rectangulaire pour un donjon ayant connu le 14ème siècle et l'évolution architecturale.
      4 - L'absence de fente de tir, bouche à feu ou archère.

 Peut être que ce coté "primitif" justifie son nom de "vieux château".  Au centre,  un trou dans le sol m'intrigue.

Est ce la citerne ?

 

Que de vestiges !

     A l'intérieur, de nombreux débris de pierres, et des déchets du 20ème siècle. La salle est voûtée, vaste, et sans argile sur les murs. Ce n'était donc pas la citerne mais une salle de stockage, ou les communs.
    Comme souvent dans une ruine, les murs et les plafonds en tombant ont surélevé le sol. Le véritable rez de chaussée doit être à 4 mètres sous terre. C'est donc le plafond voûté d'une salle que je vois et non une cave enterrée.
    Sur la face Sud, quelques pans de murs tentent de survivre. Le plan m'indique la présence de tours d'angle et de remparts. Mais la ruine est si pauvre qu'il m'est impossble de vous en dire plus.

 

C'est fini
Comme souvent pour un château médiéval, la vue est magnifique.  Je profite du panorama vers l'Est jusqu'aux premières gouttes de pluie.


 

  Histoire du château :

* En 1075, le château est cité dans un texte (Castrum Vetulum ?).
* Vers 1150, un seigneur nommé Guillaume de Castell-Vell est cité dans l'entourage de la reine d'Aragon. (possédait il le château ?).
* Vers 1226, Pierre Battle, seigneur de Castell-Vell, rend hommage au Comte de Roussillon (voir titre de noblesse).
* En 1235, Jean Malras de Salses possède les terres et château (castrum Vetus) auparavant détenu par Nuno Sanche.
* En 1363, Pierre IV d'Aragon demande la liste des châteaux à consolider et à moderniser pour défendre son territoire. Curieusement, Castell Vell n'est pas mentionné.
* Vers 1639, il semble que le château soit occupé par des soldats Espagnols (?).
* Au 21ème siècle, la découverte de la ruine est libre et gratuite. Le risque de recevoir une pierre existe. Attention aux enfants avec les salles "enterrées", mais parfois ouvertes.

 

  Vers Menu châteaux des Pyrénées Orientales

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Châteaux en Roussillon : 66
commenter cet article

commentaires

FRED ET CAROLE 26/07/2008 00:23

Merci a toi, Chevalier, nous allons a salses depuis des annees et nous avons decouvert castel vell grace a toi !!!! comment l'as tu trouvé?
Sinon un fait important, quel hasard que le chateau de opoul perillos et la tour de tautavel soient tous visibles les uns des autres. Et D'Aguilar, on voit nettement la tour de tautavel...je m'interrogeai sur l'absence de tours d'alarmes,héhé pas besoin la baronnie avait installé des chateaux d'alarmes, mdr !!

Le Chevalier Dauphinois 26/07/2008 07:30


Bien le bonjour...... Adorant le silence et les lieus isolés, j'ai cherché une astuce pour identifier les châteaux oubliés. Et j'ai trouvé le secret grace à ce livre :
http://chateau.over-blog.net/article-17442788.html .
  Il suffit d'avoir un peu de temps (c'est génial en ce moment il pleut tous les wwek-ends hihihi), et de cocher 2 à 3 châteaux tous les soirs sur une carte de France.
Après 800 ans de "cochage" j'ai mis sur ma carte presque toutes les ruines perdues de France. Ce blog est le résultat d'heures de marche à la recherhe des beautés de pierres....


David 22/01/2008 23:39

Messire , c'est cool d'arriver à visiter et surtout debusquer ces ruines bravo! En fait tu le fais toutes l'année ou uniquement à la belle saison?
Bonne croisade!!! David

Le Chevalier Dauphinois 27/01/2008 19:17

Bonjour messire le créateur de magnifiques miniatures......... La meilleure saison pour les ruines c'est...... toute l'année.* Dans la neige hivernale, la pierre ressort,* Dans l'automne, les ruines se montrent,* Au printemps, les couleurs des arbres en fleur illuminent les photos,* et en été... le ciel est bleu....... Je cherche quand je peux, mais qsurtout quand il n'y a personne. Donc Aout--> Jamais.

loralie 20/01/2008 21:24

Encore de beaux murs chevalier ^^

Quand au panorama, j'aurai fait comme toi... profiter ;-)

Bonne semaine...

Le Chevalier Dauphinois 27/01/2008 19:10

Hihihihi... oui, morceaux de murs il y a dans cette ruine vraiment ruinée. As tu remarqué ?  ..... Moins il y a de pierres et plus la vue est magnifique.....C'est la récompense du médiéviste amateur.