Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 06:30

 

 

Pays :

 SUISSE

Canton :

 VALAIS

 

 

 

 

 

Rares sont les vestiges de cet ancien château

Le bourg :

Situation : (--> le voir sur une carte)

  La ville de Sierre se situe en limite de la zone linguistique Alémanique.

  Cette commune est à 16km à l'Est de Sion, sur de la rive droite du fleuve Rotten (c'est le nom que prend le Rhône en amont de Sierre). 

 

   Coordonnées du château :

46° 17' 10" N 07° 32' 42" E
 46.286222°  7.544972°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Où est il ?

* Proche du centre ville actuel, sur un plateau naturel aujourd'hui coloré par les vignes, un château est censé se reposer.

* Oui, je pèse mes mots... Reposer... Car la vie de cet ancien château n'a pas été tranquille.

Mais est ce bien ce lieu ?

* Rien trahit la présence d'une ancienne forteresse, excepté cette colline qui semble surveiller la vallée.

* Ce promontoire mesure 350m x 500m, c'est un magnifique site pour la construction d'un château "fort".

* Ma décision est prise, je tente la découverte.

 

 

Est ce le château ?

L'approche

* Le vent souffle, la pluie menace, mes jambes sont lourdes d'avoir marché dans la montagne durant 6 heures, et j'avoue que ce fantôme ne sera pas ma priorité pour terminer ma journée Helvète. 

* Sur le plateau, il y a une église et une habitation au milieu des vignes.

Mais où est ce château ?

 

 

L'échec

* Je vous avais parlé récemment des échecs ou des déceptions possibles dans la recherche d'une ruine (voir l'article).

* Un espoir renait au loin, noyé dans les vignes :

Une forme massive parallélépipédique avec peu d'ouvertures.

* Je m'approche, mais hélas, cette ruine est dans une propriété privée.

* Seul un téléobjectif permet de m'en approcher.

Pensez vous que je regarde la ruine du château de Géronde ?

* Un de mes lecteurs m'informe que cette beauté est :

La ruine la chapelle Saint Félix

* Pour le château, un début d'explication est apportée par ce site très instructif sur le château de Géronde

 

 

 

 

L'intérieur :

* Évidemment, je ne pourrai pas vous le décrire.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 
 
Histoire du château :

L'histoire du site est faite de suppositions :

* A l'époque Romaine, un oppidum semble exister sur la colline.

* Dans le Haut Moyen Âge, un cimetière Burgonde aurait existé.

* Vers le 10ème siècle (?), une chapelle Carolingienne est construite.

* Vers le 13ème siècle, une fortification est construite.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est libre et gratuite. La propriété privée n'est pas ouverte à la visite.

 

 

 

Partager cet article

commentaires

L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai trouvé ce document sur internet traitant de la chapelle Saint Félix. Peut-être que celui-ci vous intéressera. Le lien : http://doc.rero.ch/record/21441/files/I-N-268_1952_05_00.pdf<br /> <br /> Votre blog est très intéressant et je le parcours avec grand plaisir<br /> <br /> <br /> Avec mes meilleures salutations
Répondre
L
<br /> <br />    Merci pour ce lien que je vais dévorer dès ce jour. Blondel est personnage important pour moi, car c'est grâce à deux de ses livres que j'ai passé plusieurs semaines en Suisse.<br /> <br /> <br />   Certes, le pays est grand et je n'ai pas visité tous les cantons. Pourtant mes 2 séjours ont été un ravissement aussi bien pour l'accueil que pour les découvertes castrales.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour,<br /> <br /> Concernant la photo de la ruine qui se situe dans un domaine privé, il s'agit de la ruine la chapelle Saint Félix
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour cette information. De suite je la "grave" dans le marbre de cet article.<br /> <br /> <br /> <br />