Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 02:00

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

 
    « La guerre de Cent Ans a tracé dans l'histoire franco-anglaise un sillon écarlate, léguant à la postérité une vision apocalyptique du crépuscule de la période médiévale : conflit interminable, querelles sanglantes pour le pouvoir, soldats pillant et dévastant les contrées, longues famines rythmées de terribles épidémies.
   Ce climat permanent d'insécurité oblige les hommes à renouveler leurs conceptions ancestrales de la fortification, pour mieux protéger leurs vies et leurs biens. Ils emploient toutes leurs ressources intellectuelles afin de répondre à l'efficacité croissante des armes de siège, et plus spécialement de l'artillerie à poudre.
   Les murailles, couronnées de mâchicoulis, surmontées de pinacles et de clochetons, s'élèvent et s'épaississent au son du canon. Mais ces temps troublés marquent aussi un tournant important dans le mode de vie des plus grands.
   Les châteaux demeurent certes des espaces protégés du monde extérieur, mais ils doivent également répondre aux exigences de confort de leurs occupants. Place aux chaussures à poulaines et aux joyaux, aux pelisses et aux hennins, à l'abri de palais-forteresses, écrins des frasques d'une cour fastueuse et tumultueuse.

Biographie de l'auteur
   Stéphane William Gondoin, historien et spécialiste des fortifications, est l'auteur de nombreux articles consacrés à la période médiévale, notamment pour le compte des magazines Historia, Histoire Médiévale, Histoire et Images Médiévales.
   On lui doit également plusieurs ouvrages, dont "1066 Guillaume Roi" (Prix André Maurois 2003) et "Les Châteaux Forts, Assiéger et fortifier au Moyen Age". Il est en outre co-fondateur et rédacteur en chef du site Internet www.richesheures.net dédié au patrimoine architectural français
. »
 
 
 
 
 
 
 
Mon avis :
 
Sentant venir l'hiver, il me fallait un livre épais à dévorer de plaisir !
 
 
   Voila un ouvrage comme je les aime...... Evidemment, le sujet est typiquement médiéval (ma période favorite), Sur presque toutes les pages, il y a une petite photo d'un château (c'est mon graal),  mais (et je dirais surtout) le château est mis dans le contexte historique de ces 100 années qui ont marqué la France féodale.
    Avec une prose facile à lire et pourtant si riche de détails, avec des images petites mais bien annotées, avec une verve qui m'a fait pénétrer dans les combats contre les "Anglois" j'avoue avoir dévoré cet ouvrage 2 fois.
   Mais il n'y a pas que le coté guerrier qui est abordé, les pensées des hommes, leur changement de mentalité face à cette guerre sont les prémices de ce qui deviendra la Renaissance et ce goût du beau.
Mais pourquoi tous les livres ne ressemblent pas à celui ci ?

  Il a évidemment quelques défauts, mais si petits que je préfère ne pas les voir. Un livre indispensable qui permettra aux parents et même aux grands parents d'expliquer ces 100 années si riches et cette période de l'histoire que nous aimons tous (n'est ce pas ?).
 
   Avec ce livre, confiez moi vos enfants un mercredi pluvieux, et à leur retour, ils ne seront plus pareils. Vous verrez germer en eux la fibre médiévale qui leur fera créer un blog (concurrent du mien ;)   ).



 

Partager cet article

Repost 0
Published by le chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

Stéph 03/04/2008 15:02

Bonjour

Je suis l'auteur du livre en question. J'avoue donc lire assez régulièrement un certain nombre de commentaires sur mon travail, mais rarement aussi bien rédigés et aussi sympas.

Merci pour votre enthousiasme. Vous m'avez donné l'envie de le relire ;-). Non, plutôt de faire la suite...

Cordialement

Le Chevalier Dauphinois 03/04/2008 19:22



Wahouuu... Le scribe de cette oeuvre est venu poser ses mots dans mon blog.... hooo...  Et en plus je lui donne l'envie d'en écrire un autre... Serais je devenu une muse ? 



David 14/01/2008 20:44

interessant votre article ca donne vraiment d'acheter ce livre et et le devorer... heu je veux dire lire!
ou peut-on se le procurer messire le chevalier?

Le Chevalier Dauphinois 14/01/2008 22:14



Bonsoir messire David...... Si tu cliques sur l'image du livre, je t'emmene vers des libraires du web..... Il te suffit de saisir le nom du livre...
Ce livre étant récent, il doit pouvoir se commander chez tous les libraires....... Bonne recherche.



kty 11/01/2008 11:29

alors toi, vraiment... chapeau bas chevalier...
tu as vraiment un don pour la publicité, tu donnes vraiment envie de le voir ce bouquin.

Le Chevalier Dauphinois 11/01/2008 11:41



Merci princesse.......... Ce qui est terrible, c'est que je ne touche rien de la part de l'éditeur.... pffff... Bon publicitaire mais mauvais commercial.... Imparfait est ce chevalier !



siratus 10/01/2008 13:55

Je revenais t'informer de la date des vacances des adorables bambins Jean et Luce ...
mdr
OK, je les garderais moi-même !
Envoie moi quelques dragons à l'occasion ;)
Gros bisous de "ta" sirène qui n'a peur de rien :0010:

Le Chevalier Dauphinois 10/01/2008 19:00



Ouf..... Sauvé..... Remarque j'avais déjà des idées.... S'ils sont de ta famille, ils savent repirer sous l'eau, donc....... "dans la baignoire les bambins".


 La profonde bassine est au fond de la cour, proche des oubliettes, loin de mon nid douillet ....  On nomme cette baignoire... Les Douves !



Floria 09/01/2008 12:26

Une belle leçon d'hsoire :)

Le Chevalier Dauphinois 09/01/2008 13:16



L'histoire avec des images et qui vit..... C'est vraiment un régal !