Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 06:30


Pays :

 SUISSE

Canton :

 VALAIS


Le château :

 

  Situation :    (--> le voir sur une carte)

   Le village de Saxon se situe à 18km au Sud-Ouest de Sion, sur un promontoire de la rive gauche du fleuve Rhône.

 

   

  Description du château :

    Proche du centre du village actuel, sur une butte à 660m d'altitude, une curieuse tour en ruine attire mon attention.

 

    L'extérieur :

  C'est par une petite route carrossable que s'effectue la montée vers "mon Graal". Elle serpente au milieu des immenses cultures d'abricotiers. Malgré la pluie qui menace, je décide de gravir la pente à pieds, pour mieux ressentir la ruine du château de Saxon posée sur le plateau.
  Pour comprendre cette ruine, je vous propose le plan établi par Blondel, un des grands spécialistes des sites médiévaux en Suisse :
  - L'entrée médiévale du site est au Nord et passe par une chapelle du 12ème siècle,
  - A l'Est, un profond ravin, créé par le torrent de la Vellaz, isole le site,
  - A l'Ouest, un fossé semble avoir été creusé ou agrandi,
  - L'ancien château a été construit au Sud, isolé par un fossé creusé et assez loin de la montagne pour éviter une attaque d'en haut.
 
  Je ne m'attarde pas sur la chapelle qui est pourtant l'une des plus anciennes du Valais et je me plante devant le donjon coté Sud.


 
Cela fait 3 ans que je vous montre des ruines castrales, alors, je vais faire un test pour savoir si vous avez tout retenu. Que voyez vous ?
 
           
Alors... J'attends !

  - Oui, absolument, vous avez raison. Ceci est un donjon circulaire donc postérieur au 12ème siècle.
  - Ce donjon est trop étroit pour être habitable (théoriquement oui).
  - Evidemment, vous avez remarqué les archères droites confirmant une datation du  13ème siècle.
  - Elles sont alternées pour éviter de fragiliser la construction.
             
Et puis ?     J'attends !

  -
Les pierres autour des archères sont différentes des parements de la tour.
  - Des latrines en sailli.
  - La tour ne comporte pas de créneaux , elle a donc été arasée d'un étage. 
  - Peut être que des hourds en bois
(voir vocabulaire) facilitaient la défense.
  - La porte du bas est anormale. Vous avez raison (quelle perspicacité), ce n'est pas l'entrée médiévale mais une ouverture récente qui va nous (oui, nous !   Je vous accompagne) permettre de visiter le donjon de Saxon.

  C'est bien, je suis fier de vous, vous avez suivi mes cours avec attention...... Mais ce n'est pas fini.

 
 

    Avant de visiter l'intérieur, je m'imprègne du plan de coupe du donjon réalisé par Blondel suivant les relevés de Gillard et Godet.  Vous remarquez que l'entrée médiévale est à 10m du sol sur la face Nord. Des trous de boulins (voir vocabulaire) devaient certainement supporter une terrasse en bois par laquelle on accédait grâce à une échelle amovible depuis un rempart ou par un pont volant depuis une chemise (un chemin de ronde ?).

     Il est temps maintenant d'approcher de la trouée.... Ho, quelle surprise, un escalier !    Les Suisses sont vraiment extraordinaire. Cet escalier moderne est rare en France et souvent, je vous montre ceci  ou bien un intérieur comme cela, et il est souvent impossible de monter dans une si étroite tour.   
    Je vous emmène maintenant au 7ème ciel... Heu, je veux dire : Vers le sommet.

   

    L'intérieur :

    Le rez de chaussée devait être le ratier (voir vocabulaire), mais hélas il a été aseptisé avec le temps et je n'ai aucune preuve.
  Le 1er étage comporte une archère primitive dans un mur épais (1,5m). La fonction de tour de guet et tour de défense ultime se ressent  durant la montée.
    Au 2ème étage, je fais une halte devant l'entrée médiévale de style roman; Je vous en ai déjà parlé... Mais si,
souvenez vous. La vue vers le Nord sur la chapelle et le village est un plaisir dont je ne me lasse jamais.
  Au 3ème étage, j'ai une "envie pressente", heureusement les latrines s'offrent à moi... Oups, curieux d'avoir 15m de vide en dessous.
    Au sommet de l'escalier, je regarde la distance parcouru et là... J'ai une surprise. Sur la droite, un conduit de cheminée montre que le 4ème étage pouvait être habité. Certes, ce n'était pas le confort d'un logis seigneurial mais le donjon permettait de survivre durant un siège, et peut être de se réchauffer entre "2 tours de garde".
   Et maintenant, "le clou du spectacle !".... Avez vous deviné ?...  Evidemment, c'est la vue. J'embrasse toute la vallée du Rhône, et au loin, je distingue........ heu....... rien car la pluie arrive.
 

 
Histoire du château :

  • * Au début du 13ème siècle, une famille noble de Saxon possède "une maison forte", mais aucune description permet de définir son architecture et son importance. Un petit bourg entoure la place fortifiée.
  • * En 1266, le site est vendu au Comte de Savoie Pierre II (voir liste). Le Comte installe un châtelain dans le bâtiment.
  • * Vers 1278, la construction est rasée et remplacée par une tour fortifiée permettant le guet et la signalisation à vue avec les autres châteaux de la vallée (Saillon, Martigny). Ces travaux sont demandés par le Comte Philippe de Savoie.
  • * En 1285, un texte décrit le rempart entourant le village (situé proche du château sur la butte).
  • * En 1474, début de "la guerre de Bourgogne".
  • * Vers 1480, les Confédérés attaquent le château puisqu'il est possession de leur ennemi : Le Duc de Savoie (voir titre de noblesse). Il semble que les bâtiments subissent de gros dommages. Le site ne sera jamais reconstruit. Les villageois abandonnent le village médiéval, et descendent dans la vallée créant le village actuel.
  • * Au 20ème siècle (vers 1965 ?), la chapelle et la tour sont consolidées.
  • * Au 21ème siècle, la découverte de la tour est libre et gratuite. La ruine est consolidée mais faites attention avec les enfants dans l'escalier et proche du ravin.

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Suisse médiévale
commenter cet article

commentaires

Darioli Alain 15/04/2014 15:14

Bonjour On peut imaginer effectivement une influence De la confrérie des peuples germaniques ayant conquis la France: les Francs et peut-être aussi des Burgondes ou Alleman Germanicus mais
effectivement rien n'indique si le terme Saxon est en connivence avec le Peuple Saxon(qui sait si les FRANCS EURENT OFFERT DES PARCELLES DE TERRITOIRES A DES ALLIES SAXONS alors qu'habituellement,
les Francs les combattirent, en tout cas, c'est sûr que quand on a des Allemands et des Suisses Allemands en visitent ou en retraite sur les hauts de Saxon, ils aiment leurs villages de Saxon!!
d'ailleurs qui pourrait dire d'où vient le nom Saxon???

Le Chevalier Dauphinois 25/02/2015 16:25

* J'adore quand les visiteurs viennent enrichir mes articles.
* Le but de ce blog est le partage. Votre prose en est un bel exemple.
* Merci pour votre explication.

lisy 25/02/2015 02:44

bonjour Alain Darioli

le mot Saxon veut dire " fils de Zack " ce qui veut dire " fils d Isaac.
Donc les Saxons qui sont les 10 tribus d Israël perdues, dont sont issus des nations, et
les 2 tribus connues, Juda et Lévy sont en Israël en ce moment sous le noms de juifs.

les Saxons ( les 10 tribus d Israël perdues) sont les anciens esclaves des germains.....qui,
de la mésopotamie ont émigrés en europe, et plus tard ils ont relâché leurs esclaves dont
la majorité était Israëlites...
la plupart es personnes à l époque étaient appelés par le prénoms de leur père, citons Jésus, fils
de Joseph.

un exemple : un de ces fils d Isaac, ( plutôt les fils de Jacob, fils d Isaac )
s appelait DAN.......il y reste des traces géographique de cette tribu =
le Danemark, le Danube, enfin partout ou ils sont passé avant d arriver dans le pays
ou ils sont maintenant..
j espère t avoir aidé :)

Le Chevalier Dauphinois 17/04/2014 19:11



Il est vrai qu'en ces époques troublées amis et ennemis se mélangeaient parfois. Votre explication est plaisible.


Dans mon Dauphiné, plusieurs familles nommées Alleman ou Aleman ou Allemen etc....  ont eu des châteaux et des terres. Leur origine était bien "nordique".



Darioli Alain 14/04/2014 00:30

Bonjour Je suis Valaisan de Charrat, à 5km de Saxon et j'habite depuis 2 ans dans ce charman village! Je voulais dire au combien est beau mon Valais!! Une demande:Saxon aurait-elle des origines
avec quelques habitants du peuple Saxon, ce peuple ayant conquis bien des endroits en allemagne et ayant été allié aux Lombards

Le Chevalier Dauphinois 15/04/2014 14:20



   Sur la toponymie, j'avoue ne point avoir fait des recherches. Bien que la région soit Francophone, j'ai quelques doutes sur l'origine du nom par ce peuple du Nord.



sedunum 20/10/2011 19:38


Nouvel habitant de Saxon, j'ai visité la tour aujourd'hui. J'y suis redescendu avec plein de questions en tête. En quête d'informations, je suis tombé sur votre page internet. Un grand merci pour
votre éclairage et le partage de vos connaissances!


Le Chevalier Dauphinois 22/10/2011 00:19



  Ma contribution est bien modeste. Il y a eu de grands archéologues et médiévistes ayant fait des thèses et écrits sur cette tour.


  Je n'ai fait que concentrer les détails visibles pour mieux faire ressentir cette belle tour millénaire.



TATA TOUNETTE 09/07/2009 10:14

Bonjour Chevalier,
Superbe vue sur la vallée !
Bonne journée

Le Chevalier Dauphinois 11/07/2009 19:12


La vue est l'une des nombreuses richesses des ruines médiévales. Quel plaisir après une marche d'approche de rêver devant de tels paysages.... Tu as raison, la vallais du Valis (hihihi) est
magnifique.


Nick 11/12/2007 10:27

Ce que j'ai aimé est d'avoir appris sur ce chateau Saxon. Je suis à la recherche d'informations en tout genre et en maximum de quantité si possible çà propos du peuple Saxon, serait-il possible que vous me conduisiez sur un site d'un pro en ce sujet?
Nick

Le Chevalier Dauphinois 11/12/2007 12:49

Bien le bonsour messire Nick Hélas, je ne suis pas très cultivé sur ce sujet pourtant si intéressant. Je vais demander à quelques copains et webmasters s'ils ont des relations dans ce sujet.   Merci pour ton passage sur mes modestes proses.