Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 01:50

 

 

Blason du canton de Vaud

Pays :

 SUISSE

Canton :

 VAUD

 

 

 

 

Est ce un décor de château pour un film ?

Le château :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  La commune de Lucens est située à 30km au Sud-Est de Fribourg et à 20km au Nord-Est de Bulle.

 

   Coordonnées du château :

46° 42' 37" N 06° 50' 11" E
 46.710235°  6.836346°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

L'arrivée

* Sur une petite colline proche du centre du village, un curieux château multi-époques regarde les hommes du 21ème siècle.

Est il réellement médiéval ?

* Depuis le parking du village, la vision de ce château m'étonne :

Est ce un décor de cinéma pour un film sur "Guillaume Tell" ?

ou l'imitation d'un château médiéval par un riche architecte ?

* La partie gauche est sans rapport avec celle de droite.

* Elle ressemble à une construction du 19ème siècle avec ses fenêtres sans style caractéristique, et son toit en tuiles.

* Pourtant, des échauguettes (voir vocabulaire) sont posées aux extrémités comme pour surveiller et défendre les angles morts.

* Ce mystère m'anime.

* Vite, je veux le découvrir.

 

 

Est ce un décor de château pour un film ?

La découverte

* La montée vers ce château n'est pas très difficile. Je m'amuse à découvrir cette forteresse à travers les arbres qui semblent jouer avec moi.

* Une grosse tour apparaît soudain.

* Ce devait être le donjon de type Savoyard du 13ème siècle.

* C'est incontestablement la partie la plus ancienne du château.

* Cette imposante tour mesure 26m de haut et ressemble à celle de Romont (voir exemple) ou de Bulle (voir ce château).

* Sur la face Est je crois discerner des traces de cheminée, ce donjon était donc habitable.

* Les créneaux ont été transformés en fenêtres lors de l'ajout de cette récente toiture.

* Dans les bâtiments annexes, quelques fenêtres à accolade du 15ème siècle ont été percées mais les mâchicoulis, les archères droites, les créneaux trahissent bien ses origines médiévales.

* Mon instinct ne m'avait pas trahi.

* Un large fossé m'empêche d'approcher du rempart, mais en suivant la petite route, je découvre une bretèche.

* Tous ces détails me donnent envi de débourser quelques piastres pour visiter ce château.

 Mais où est l'entrée ?

 

 

Voyez vous la construction en encorbellement ?

L'entrée

* Au Nord, proche de la pente, un pont d'une seule arche apparaît.

* Je m'attendais à un pont-levis pour protéger ce château et c'est un pont fixe recouvert qui enjambe le fossé (certainement une modification récente).

* Ses murs comportent des archères droites et des arquebusières.

* Pour accéder à ce pont je dois auparavant franchir un autre obstacle.

* L'entrée en chicane était protégée par une sorte de barbacane.

* Voila un château qui a su évoluer avec les progrès des engins d'attaque.

* C'est avec prudence que j'ose franchir ce pont et tente de sonner à la porte.

 

 

 

L'intérieur :

* Privé est ce château.

* Impossible est la visite.

* Déçu est votre chevalier.

* Envie de découvrir une ruine, il me prend.

* Me voila reparti vers une nouvelle croisade.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* En 965, pour défendre les terres épiscopales de la vallée de la Broye, un manse seigneurial (voir explication) est donné par le Domaine Royal de Haute Bourgogne au chapître de la cathédrale de Lausanne. Un château en bois sur butte est sûrement construit, mais aucun vestige l'atteste.

* Au milieu du 12ème siècle, un château en pierres est construit.

* Au début du 13ème siècle, le Duc Berchtold V de Zahringen fait démanteler le château par ses troupes.

* Peu après, il semblerait que l'évêque Roger de Vico Pisano fasse reconstruire "partiellement" le château (?).

* En 1235, le siège du centre épiscopal est transféré à Lucens.

* En 1273, devant la pression du Comte de Savoie (voir liste), l'évêque fait construire un puissant château pour défendre la frontière méridionale.

* Durant 2 siècles, les évêques séjournent partiellement dans le château.

* En 1406, l'évêque Guillaume de Menthonay est assassiné par un de ses domestiques.

* En 1474, début de "la guerre de Bourgogne".

* En 1476, les confédérés attaquent le château et incendient une partie de la ville et le château. Les Bernois établissent leur pouvoir sur le canton de Vaud.

* En 1542, un bailli Bernois s'installe à Lucens.

* Vers 1580, des bâtiments annexes sont construits.

* Vers 1795, le bailli Bernois est chassé du château. Le site devient propriété du canton de Vaud. Il est revendu à un propriétaire privé.

* Durant le 18ème et 19ème siècle, des aménagements sont effectués par les nombreux propriétaires.

* En 1920, des restaurations sont entreprises.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est libre et gratuite. La propriété privée n'est plus ouverte à la visite.

 

 

 

  Cliquez pour revenir au menu des Châteaux Suisse
Partager cet article

commentaires

S
Oh! les jolis petits flocons de neige !<br /> Le donjon est fier et élégant, c'est la seule partie du château de Lucens qui attire mon oeil...Je suis partante pour t'accompagner vers de vraies ruines, du château médiéval qui fasse son âge ;)<br /> Comme la Maîkresse Pascaly, je me désole que tu ne viennes visiter les notres en Bretagne. Si, si, il y aurait plein de bises à la clé !<br /> Gros bisous, Le chevalier
Répondre
L
Si il y a des bises.............. j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive. (oui, comme beaucoup d'hommes, je marche avec une récompense)..... pourtant chevalier je suis censé être, mais.......
P
Et toujours aucun château en Bretagne ... snifff...je ne rale pas de trop sinon Annak va se facher .... lol<br /> bises Chevalier
Répondre
L
Comme j'adore me faire disputer par une maiKresse (ben oui, cela signifie que j'existe pour l'autre... malin le chevalier), je ne mettrais pas la Bretagne que dans quelques années  (hihihi).... Mais si tu me promets une bise, alors.... je serais capable de faire un miracle.... (malin et profiteur je suis hihihi)
L
Devine qu'elle partie je préfère ? <br /> <br /> les deux dernières photos me font rêver. c'est superbe ;-)<br /> <br /> Bonne semaine dans tes ruines chevalier ^^
Répondre
L
A chaque fois que je vois ce type d'architecture, je pense à toi, et je fais une photo... rien que pour toi..... Rien est trop beau pour "la petite ange d'ob" !( (hoooo, c'est boooo).
K
il est bien beau ce château, on dirait une maquette, un jouet...
Répondre
L
C'est vrai, de loin ce château ne paraît pas "réel". mais c'est paut être parceque ces dimensions sont "parfaites".
J
J'aime bien cette nouvelle présentation... Et il neige !<br /> Bon dimanche, chevalier.
Répondre
L
Comme il n'y en a pas beaucoup dans "mes" montagnes, je tente de la faire venir par "cette magie"....