Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 06:30


Pays :

 SUISSE

Canton :

 VALAIS

 

Le château :

 

  Situation :   (--> le voir sur une carte)

   Le petit village de Chalais est à 6km au Sud-Ouest de Sierre, sur la rive gauche du Rhône. 

 

 

  Description du château :

    A l'extrémité du village, au milieu des habitations, un curieux bâtiment attire mon attention. La maigre littérature qui en parle le nomme : La Tour de Chalais. Mais c'est en réalité la ruine du château Chalesi (ancien nom du lieu).

 

    L'extérieur :

  Quelle curieuse ruine !      De loin, la tour parait "presque" entière, mais plus je m'approche, plus elle semble ruinée, inexistante .... Et pourtant elle parait être en suspension dans l'air.
  En observant la base de la ruine, je comprends le "mystère". Quelques murs en béton ont été construits pour consolider et soutenir ce "fantôme de château". La butte qui le portait a été très arasé; Il fallait bien cette "astuce" pour garder les rares traces de cet ancêtre.
  En contournant le bâtiment,  je découvre des parements assez pauvres, une porte trop basse pour être l'entrée médiévale, et une archère droite très primitive. De nombreux étages ont disparu.
    Les hommes ont été cruels avec cette tour qui me semble être l'une des plus anciennes du Valais. 

 

    L'intérieur :

  L'avantage avec une ruine, même si elle est privée et inaccessible, c'est la facilité de voir son intérieur. Voici un bel exemple de rusticité d'un donjon féodal : Mur épais, archère droite, arc de décharge ...
  Je ne distingue aucune sculpture, ni décor, ni cheminée, ni escalier. Les destructions des 3 derniers siècles et le temps ont fait disparaître les quelques indices qui auraient pu nous faire rêver.
  
 

Histoire du château :

  • * Dans le Haut Moyen Age, il est possible qu'une motte castrale soit construite sur la butte.
  • * Au 12ème siècle, le petit bourg appartient à l'évêque de Sion.
  • * Au 13ème siècle, l'évêque accorde la seigneurie de Chalais au chevalier Boson de Bluvignoud en récompense aux services rendus lors de la croisade organisée par le Roi de France Louis IX (voir liste des rois). Le chevalier fait construire un puissant donjon carré.
  • * Au 14ème siècle, l'habitat semble agrandi.
  • * A la fin du 15ème siècle, le château appartient à la famille De Chevron, Vidomnes de Sion et de Sierre.
  • * Au 16ème siècle, l'évêque achète le château. Il semble qu'il soit encore habité.
  • * Vers 1792, la commune récupère la ruine. Le manque d'entretien détruit rapidement la tour et les bâtiments.
  • * En 1856, pour la construction de l'église, de nombreuses pierres sont prises sur la ruine (devenue une carrière).
  • * Au 20ème siècle (1936 ?), l'agrandissement de la surface plantée de vignes dégrade la solidité des fondations. Une partie importante de la tour s'écroule.
  • * Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est libre et gratuite. La propriété est privée et n'est pas ouverte à la visite.  Le risque de recevoir une pierre existe.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Suisse médiévale
commenter cet article

commentaires

annak 27/09/2007 15:05

Bonjour Chevalier :) pas de pb pour voir les photos. Les bugs semblent se résoudre. Tu as vu "les pages" ? ça pourrait être pas mal pour les sommaires, les articles isolés...
Bonne journée :)

Le Chevalier Dauphinois 27/09/2007 20:35

   Il semble que doucement les problèmes d'ob disparaissent. Ce n'est pas grave, j'ai de la lecture, et de la rédaction sur un nouveau thème...... Je reviendrais sur ob pour créer dans quelques jours.

loralie 27/09/2007 12:54

En fait je sais pourquoi j'aime autant ces vielles ruines. c'est parce qu'elle place à l'imagination. pouvoir deviner ce qu'elles ont été, ce qu'elles ont vécu..tout ça rien qu'en les regardant. c'est plein de mystère et j'adore ca :D

Le Chevalier Dauphinois 27/09/2007 20:33

   La ruine médiévale est pour moi aussi sources de multiple plaisirs. Souvent, il faut marcher pour aller sur le site, puis il faut la chercher car parfois les arbres la cachent, pour il faut la regarder et rechercher les indices, et au final, c'est le vent et le silence qui pontuent la découverte....... Evidemment, Chalais ne correspond pas tout à fait à ma description du plaisir.... Mais patience, prochainement il y aura des ruines Suisse incroyable ! 

Pascaly :0010: 26/09/2007 21:36

mon p'tit dernier a un exposé à faire sur les châteaux fors il passera te voir ..
bonne soirée

Le Chevalier Dauphinois 26/09/2007 22:05

Ho, je vais "voir" le petit dernier de la princesse !..... Je lui prépare un chocolat chaud et une tarte aux myrtilles.... d'accord ?

siratus 26/09/2007 00:14

Très intéressante visite de ces ruines, ton cliché "en suspension" est impressionnant.
Au moins ici, je ne me suis pas perdue comme dans tous les coins et recoins de ton blog !
Merci, Le chevalier
Belle nuit :0010:

Le Chevalier Dauphinois 26/09/2007 12:50

   La recherche de ruines offre des surprises. Parfois la ruine "me parle", parfois elle est inaccessible, parfois elle "me demande" de rester, parfois elle est triste et parfois elle se fait château......  J'essaie de transmettre mon ressenti pour vous inviter à les découvrir.