Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 07:30


      Blason du canton de Fribourg
 

Pays :

 SUISSE
 

Canton :

 FRIBOURG
     

 

Le château :

 

  Situation :   (--> le voir sur une carte)

   Le village de Bulle se situe à mi-distance entre Fribourg et Montreux.


   

  Description du château :

    Proche du centre ville actuel, un puissant château attire le regard par la dimension de son donjon.
   Son origine médiévale est évidente, malgré quelques modifications tardives.

 

    L'extérieur :

  Même de loin, l'architecture de ce château  est très facile à comprendre. C'est un bâtiment presque carré  (40 mètres de longueur) avec une cour intérieure. Sur 3 angles, des échauguettes (de construction tardive il me semble) surveillent les courtines (voir vocabulaire). Le puissant donjon est situé sur le 4ème angle. Ce château me semble être plus pour marquer un territoire et montrer la puissance, que pour protéger un seigneur, car il parait plus sécurisant d'installer un donjon au centre des remparts.  Et pourtant, c'est une architecture très "classique" en Savoie. Peut être était ce un aménagement au 13ème siècle, d'un Comte de Savoie.

 

Le Donjon 
   La première surprise est la hauteur du donjon. Plus de 30 mètres de haut. Ce doit être la tour maîtresse la plus grande de la Suisse Romande. Ces murs semblent puissants et épais (une brochure parle de plus de 2m).
   La deuxième surprise est la presque absence d'archère ou de bouche à feu. Une tour posée à l'extérieur des courtines devrait pouvoir se défendre, surtout au 13ème siècle. Mais le château a subit de nombreuses modifications durant 700 ans, il est possible que les "fentes" aient été bouchées.
  
Les Courtines  
   Evidemment, des murs aveugles d'époque médiévale ne sont pas digne du confort que l'on imagine à partir de la renaissance. Les façades sont percées de nombreuses fenêtres gommant le caractère guerrier de ce château. Pourtant, en observant ces murs, il y a des traces qui me réjouissent.
   D'abord une archère en croix ayant été modifiée avec l'invention des armes à feu (trou rond à sa base), Puis une descente en forme de "tuyau" dont la fonction m'échappe (Vide ordure, lattrines, assommoir ?...). Il est rare de trouver cette ouverture au dessus d'une archère.
    Ensuite, en haut des murs, un crénelage dont les merlons (voir vocabulaire) comportent de petites archères en croix, et les créneaux possèdent des "volets" en bois permettant un tir vertical sans risque pour l'archer.
   Enfin, une poterne proche du Donjon, certainement protégée par un pont levis, ou une porte "relevable".
 
L'entrée
    Elle est située à l'opposé du Donjon. Un pont fixe remplace le pont levis médiéval. Un fossé (sans eau bien sur) entourait l'ensemble du château. Il a été comblé au 18ème siècle.
   Je vous invite à découvrir l'intérieur en franchissant le pont fixe et la porte médiévale qui a perdu sa herse, son assommoir etc....

   

    L'intérieur :

  Normalement, c'est un bâtiment administratif qui ne se visite pas. Mais il est possible d'entrer dans la cour et voir un mélange de styles amusants et harmonieux.

Qu'en pensez vous ?

      Légèrement décentré, un puit très consolidé comporte encore de l'eau. Le choix du lieu de construction du château habitable est très judicieux.     A travers les fenêtres je crois distinguer des aménagements modernes dans les salles des administrations. Les traces médiévales à l'intérieur semblent avoir disparues.

 

 

Histoire du château :

  • * Au 11ème siècle, un village nommé "Butum" ou "Butulum" est cité dans un texte.
  • * Au début du 12ème siècle, le Comte de Gruyère cherche à étendre son territoire et convoite Bulle.  Le territoire appartient à l'évêque de Lausanne. Pour protéger son bien, il fait construire un château.
  • * Au 12ème siècle (1162 ?), un texte décrit un marché hebdomadaire aux pieds du château. Bulle est donc la deuxième ville créée dans le pays Roman.
  • * En 1195, le conflit de territoire cesse au profit de l'évêque. Le Comte de Gruyère abandonne son droit d'organiser un marché dans sa ville (au profit de celui de Bulle).
  • * En 1230, l'évêque Boniface de Lausanne fait fortifier la place par des remparts autour de la ville.
  • * Vers 1255 (?), la ville appartient au Comte de Savoie.
  • * Vers 1263 (?), le Comte Pierre II fait construire un puissant donjon rond à la place de l'ancienne tour carrée.
  • * En 1474, début de la guerre de Bourgogne.
  • * En 1476, pour se protéger des attaques du Duc de Bourgogne, les Bullois concluent une alliance avec les Fribourgeois, et "partagent" le château.
  • * En 1536, l'armée Fribourgeoise occupe la région, en réaction à l'invasion des Bernois. Elle fait construire les annexes de confort et d'habitation.
  • * Durant 200 ans, les baillis aménagent le château.
  • * En 1614, après de nombreux confits juridiques contre les Fribourgeois, l'évêque accepte l'abandon de ses droits sur Bulle contre une rente.
  • * Au 18ème siècle, de nombreuses modifications adoucissent l'architecture guerrière; Ouverture de fenêtres, comblement des fossés.......
  • * En 1805, un incendie détruit une partie de la ville. Les remparts de l'ancien bourg sont détruits définitivement. Le château est épargné.
  • * Au 19ème siècle, le château abrite la préfecture du district.
  • * Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La propriété est un centre administratif et n'est pas ouverte à la visite. Mais il est possible de voir la cour intérieure.

 

  Cliquez pour revenir au menu des Châteaux Suisse

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Suisse médiévale
commenter cet article

commentaires

papy martial 02/09/2012 22:02

Bonsoir.Ce week-end j'ai eu le privilège de loger à proximité de ce chateau. Tes explication mon étaient fort utile, car j'ai surpris mes hotes par mes connaissance. Merci. A+

Le Chevalier Dauphinois 03/09/2012 20:45



  Je n'avais pas pensé que mon blog pouvait servir à étonner ses hôtes, et j'en suis très heureux. Peut être qu'un jour il servira à répondre à "Question pour un champion"



papy martial 19/04/2012 22:04

Bonsoir. Merci pour cet article, dont les infos me seront bien utiles. Je passe prochainement quelques jours à la Tour-de-Trême et je ne raterai pour rien au monde la visite de ce château et de la
citée médiévale de Gruyère.A+

Le Chevalier Dauphinois 20/04/2012 20:16



  En Suisse, je n'ai visité que les cantons du Valais, de Vaud, de Fribourg .... Peut être parce que ces territoires étaient Savoyards au Moyen Âge... Les Savoyards étaient les ennemis des
Dauphinois.


Ces ruines et châteaux m'ont étonné, fasciné. Je ne les ai pas encore tous décrits. Cela se fera en 2014 je pense.



Mylène 28/12/2008 07:22

Très beau. Quelle idée en effet de transformer d'aussi beaux châteaux en bâtiments administratifs. Ces suisses m'étonneront toujours! rires. Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a plus le pont levis de l'époque. Et ce, dans beaucoup de châteaux, malheureusement. N'en n'avez-vous pas visité un avec le pont d'origine?

Le Chevalier Dauphinois 29/12/2008 12:19


Il existe dans notre pays de France des château devenus Mairie ou musée ou salle d'expos. Ce puissant chateau aussi bien conservé fut une belle surprise pour  moi.
    Un pont levis ne supportait pas de très lourde charge, et l'arrivée des voiture et camion ont supprimé (pour cause de sécurité) les anciens ponts mobiles. et puis, à la
renaissance, ces ponts ont aussi été supprimé.
 Mais il en existe encore dans des châteaux, soit avec le mécanisme d'origine, soit avec des copies de grande qualité. et certain sont toujours en "fonctionnement".
   j'ai même visité un château gégé par une association qui va reconstruire un pont-levi entre 2009 et 2010.
 Je montrerais prochainemen des "vrais" pont levis.


domi 19/11/2007 23:37

Je trouve que le nom ne lui va pas du tout le château de BULLE, il est plutôt balaise ;-))) mais ça ne lui enlève pas sa beauté passe une bonne semaine et bonne soirée

Le Chevalier Dauphinois 20/11/2007 12:31

Tu as raison.... Mais ne parlant pas le Suisse couremment (hihihi) peut être que Bulle signifie autre chose....

loralie 19/11/2007 10:48

Il est magnifiquement placé en tout cas..Je l'aime beaucoup celui là...Et le donjon est impressionnant, dommage qu'on ne puisse pas mieux visiter ce chateau..quelle idée de s'en servir comme bâtiment administratif ^^

Le Chevalier Dauphinois 19/11/2007 12:29

Peut être que si l'on mettait des fonctionnaires dans un beau bâtiment, ils perdront moins nos "lettres" de réclamations  (hihihihi).