Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

9 octobre 2007 2 09 /10 /octobre /2007 06:40

Blason du canton de Vaud

Pays :

 SUISSE

Canton :

 VAUD

 

Le château :

 

Un mélange d'époque très agréable à regarder.  Situation :   (--> le voir sur une carte)

   Le village d'Oron est à 20km au Nord de Montreux et à 12km à l'Ouest de Bulle à la frontière des cantons de Vaud et Fribourg. 


   

  Description du château :

    Un peu à l'écart du centre village actuel, sur une petite colline en bordure de la route principale, un immense bâtiment attire mon attention. Ce n'est pas une ruine (comme je vous en ai tant montrée en France). Depuis mon arrivée en Helvétie, je suis habitué à voir de vrais châteaux "pas cassés"; Et vous ?

 

    L'extérieur :

  Voilà une évolution architecturale de bon goût. Tout en montrant son origine médiévale, le château d'Oron a su modifier son aspect et changer vers le confort et la modernité sans être trop "tape à l'oeil".
  Pendant que mon destrier broute l'herbe Vaudoise, je découvre à pied ce château. 

   Le site est entouré par 2 petits remparts dont la hauteur n'est pas impressionnante au 21ème siècle. Il m'est impossible de dire s'ils sont d'origine ou construits ultérieurement pour stabiliser la jolie pelouse.
  Une petite route me fait découvrir lentement ce château, et j'ai une première surprise :
Un pan de mur incliné.   Technique de soutient des murs mais aussi de défense. En laissant tomber une pierre depuis les créneaux, elle roule pour décimer l'attaquant comme "une boule dans un jeu de quilles".
 

Puis c'est le choc !


La façade me montre l'étendu de son architecture complexe (je ne me moque pas, observez bien) :
 
   * Un puissant donjon rond (à gauche). Avant le 13ème siècle, les donjons étaient de forme carrée, et très rarement habitable. Avec sa forme circulaire et ses dimensions, celui d'Oron devait servir d'habitation pour le seigneur.
 
   * Le bâtiment rectiligne qui lui est joint est sûrement postérieur. Au moyen âge, il était courant d'enchemiser une tour maîtresse (
voir exemple). Mais le mur de Oron se pose sur le donjon. Cela est un ajout pour faciliter la circulation des soldats et des habitants.
 
   * Un chemin de ronde sous toit. Il me semble qu'il fait le tour du château.
 
   * Evidemment, des angles droits sur un mur créent une faiblesse pour la défense. Des échauguettes   (
voir vocabulaire) ont donc été construites, et curieusement, elles sont très différentes.  Certaines sont de forme circulaire et posées sur des encorbellements concentriques (Je vous en avais déjà montrées à Coustaussa par exemple). Et d'autres sont de forme parallélépipédique soutenues par des corbeaux.
 
   * Une archère en croix  pour arcs bien sur, et arbalètes. Croyez moi, elle est visible en partie basse du mur;  
Mais si, regardez bien.
 
   * Des bouches à feu et arquebusières  (
voir vocabulaire) sont visibles sur certains murs mais aussi sur les échauguettes.
 
   * Des fenêtres aux formes multiples. Certaines à accolade, d'autres à meneau en croix, et enfin des ouvertures très récentes.
 
 
  Il est temps maintenant de découvrir la cour intérieure, et peut être même les salles du château. Un portail à double vantail semble être l'entrée. Il est protégé par une tour qui semble récente, et par une bouche à feu aujourd'hui obturée. Je ne pense pas que cela soit la porte médiévale. Elle est trop exposée et l'épaisseur des murs est trop faible.

   

    L'intérieur :

  Hélas pour moi, et aussi pour vous, un cerbère veille à la porte. L'accès est interdit à "votre chevalier Dauphinois". Tant pis, je repars visiter un autre château à 14km à l'Est. Peut être sera il en ruine et plus facilement accessible ?
    (Ayant préparé mes vacances durant 4 mois, ayant lu de nombreux livres et revues, je sais exactement ce que je vais voir, mais........ je garde le suspens pour vous mettre en haleine.... Malin le chevalier).
 

 
Histoire du château :

  • * A l'époque Romaine, une route mène de Avanticium à Lausanne.
  • * Au 10ème siècle, le territoire d'Oron appartient au Roi de Bourgogne.
  • * En 1017, le Roi Rodolphe de Haute-Bourgogne donne le territoire de Oron à l'Abbaye de Saint Maurice. Il semble qu'il soit donné en gestion au seigneur de Blonay.
  • * Au 12ème siècle, il semble que l'Abbaye perde les droits sur une partie des terres d'Oron.
  • * Au 13ème siècle, construction par le seigneur d'Oron, d'un donjon rond isolé au centre des remparts.
  • * Vers 1380, François d'Oron, dernier membre de la puissante famille d'Oron, meurt sans descendance. Par héritage, le Comte (voir titre de noblesse) de Gruyère prend possession du domaine.
  • * Vers 1555, le Comte est très endetté et vend le domaine à la ville de Berne.
  • * A partir de cette date et durant 350 ans, toutes les 6 années un bailli dirige le domaine.
  • * Au 17ème siècle, le bailli relie les courtines au donjon. 
  • * En 1798, lors de l'indépendance Vaudoise, le bailli (représentant des Bernois) quitte le lieu. Le château redevient possession Vaudoise.
  • * En 1840 (?), le domaine est vendu à une famille Lyonnaise nommée Gaiffe.
  • * En 1936, une association achète le château, le restaure et loue certaines salles pour des banquets et des manifestations artistiques. 
  • * Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est libre et gratuite. La propriété est privée. Le vice-président de l'association m'a informé que le château est ouvert au public certains jours en été; Renseignez vous.

 

Même les arbres s'écartent pour mieux admirer ce château 
 

Cliquez pour revenir au menu des Châteaux Suisse

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Suisse médiévale
commenter cet article

commentaires

bourcet 03/03/2017 18:49

Je ne suis pas d accord quand vous dites qu il y a beaucoup de chateaux cassés en France, il y en a certes .Mais la France détient le plus grand nombres de château de qualité

Le Chevalier Dauphinois 04/03/2017 09:39

* Bonjour
* Il faudrait définir ce qu'est un "château de qualité", car en Autriche, Allemagne, Hollande, Italie... j'en ai vus de magnifiques.
* Une ruine Romantique est elle plus ou moins en "qualité" face à Versailles, Chambord, Neuschwanstein en Allemagne etc... ?
* Il faudrait aussi comparer en % et non en nombre, ou en quantité par rapport à la surface du Pays.
* Faut il prendre en compte QUE l'époque médiévale (but de mon blog) ou toutes époques ?
* "Château de Qualité" est une définition très subjective.
* L'important est que vous et moi aimions les châteaux et l'histoire, le reste n'est qu'appréciation personnelle et ponctuelle. ;)

Julien Glardon 25/07/2009 01:45

Blog intéressant. Cependant, je tenais à vous informer qu'il n'y avait pas un seigneur de Berne. La Ville de Berne était en 1555 et ce depuis plus de deux siècles, gouvernée par une oligarchie de familles patriciennes et régnait sur les campagnes et villes de l'actuel Canton de Berne, du Pays de Vaud depuis 1536 et d'une partie de l'Argovie.
Le bailli a été forcé de partir en 1798 lors de l'indépendance vaudoise.
Le château à été acheté par la famille Gaiffe en 1870.

Le Chevalier Dauphinois 25/07/2009 07:16


Je vous remercie messire Julien pour votre passage sur mon modeste blog d'amateur passionné, et pour votre intervention sur mon erreur.
Point spécialiste de l'histoire de Suisse je suis, je corrige de suite les 2 erreurs.


André Locher 22/12/2007 18:09

Merci pour cet article sur "mon" château. Je suis le vice-président de l'Association propriétaire.Le château est ouvert au public les sa et di après-midi d'avril à septembre.
Photos et renseignements:
http.//www.swisscastles.ch/vaud/Oron

Le Chevalier Dauphinois 22/12/2007 18:17

Bien le bonjour messire le "châtelain.... Halalala, pourquoi ne vous ai je point connu avant !     Peut être que la porte se serait ouverte pour une visite "privée".  Mes yeux auraient brillé encore plus !.  Merci pour votre passage sur mon blog.

loralie 16/10/2007 09:45

Leuk...Oron, je viens encore de faire deux beaux voyages dans le temps grâce à toi ;-)

c'est toujours un plaisir, mêlé d'impatience que de cliquer sur tes liens..Je ne suis jamais déçue, et toujours transportée ailleur . pour quelqu'un qui aime rêver c'est que du bonheur ^^

Le Chevalier Dauphinois 16/10/2007 13:17

 Faire rêver la "petite ange"......... C'est la croisade du chevalier....  Wahouuu, j'y arrive !  Je suis le roi du mooooonde.... (heu,  je pense que cette phrase a déjà été dite par un blondiné ricain).

siratus 14/10/2007 17:09

Toujours autant de bonheur à visiter ces châteaux, Chevalier. Tu nous tiens si gentiment la main...
Belle soirée au coin du feu :0010:

Le Chevalier Dauphinois 14/10/2007 18:36

Que lis je ?    Je touche la main d'une sirène !.... Ho, cela ne m'était jamais arrivé. Viiiiiiite, je vais refaire un autre article pour encore effleurer tes doigts.