Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 00:13

Blason du canton de Fribourg

Pays :

 SUISSE

Canton :

 FRIBOURG

 

Le château :

 

Je ne suis pas certain que ce château attire les princesses.  Situation :   (--> le voir sur une carte)

   Attalens est un petit village à 10km au Nord de Vevey et à 15km au Nord-Ouest de Montreux. 


  

  Description du château :

   Proche du centre ville actuel, au bord d'un ravin naturel, un curieux bâtiment attire mon attention.

 

    L'extérieur :

  Ce mélange d'architecture moderne, de pierres apparentes, et d'ouvertures verticales fines est bien le château médiéval d'Attalens. Il ne ressemble pas aux ruines que j'ose souvent vous montrer et pourtant en y repensant, il a un peu l'allure d'un château haut-savoyard déjà présenté  (clic pour lire l'article).

    Au dessus d'une puissante porte, qui devait être l'entrée du château, apparaissent des corbeaux, vestiges d'une bretèche (voir vocabulaire).
  Sur la droite, le bâtiment massif comporte des ouvertures verticales qui sont trop grandes pour être des trous de lumière. J'opte pour des archères droites, mais elles semblent primitives (13ème siècle) pour un château ayant traversé les siècles. Avec 7 siècles de destruction et de reconstruction, il est possible que ces "archères" ne soient pas d'origine.
  Au dessus de la porte, deux blasons sculptés attirent mon regard. Hélas, le temps a fait son travail de destruction, et les blasons ne sont plus lisibles.  Cela me fait penser à un autre château dans l'Indre (en France)des blasons au dessus de la porte fortifiée scellaient l'union de 2 puissantes familles.

                        Est ce le cas ?

 

   Avec l'invention des armes à feu, la Renaissance remplace le Moyen Age et de nombreux châteaux s'embellissent. Sur la façade, des fenêtres à meneaux en croix avec arc en accolade apportent la lumière et le confort dans les salles d'habitation.
   Il reste si peu du château original que mes pieds me quémandent d'en visiter un autre. Avant de partir, j'essaie de retrouver les détails des bâtiments sur la gravure de Herrliberger en 1754. 

   

    L'intérieur :

  Hélas, le lieu est privé et la découverte de l'intérieur est impossible. Un habitant m'informe qu'il n'y a pas de salle médiévale dans le château. Les châteaux étant nombreux dans ce canton, je repars à la découverte d'un autre site.

 


Histoire du château :

  • * En 1068, la ville est citée dans un texte.
  • * Au 12ème siècle, y a t il eu la construction d'un château par une famille Savoyarde ?
  • * Au 13ème siècle, la seigneurie d'Attalens semble appartenir à la famille d'Oron, d'abord vassal du Comte du Genevois. Un vrai château semble construit ou aménagé.
  • * Peu de temps après son achèvement, la famille d'Oron devient vassal du Comte de Savoie (voir liste des seigneurs de Savoie).
  • * Quelques années plus tard, il semble que le Comte cède la seigneurie à la famille de La Tour.
  • * Au début du 13ème siècle, les Savoyards confient la seigneurie à la famille  La Baume, qui détient aussi le château d'Illens (proche de la ville de Fribourg).
  • * En 1474, début de "la guerre de Bourgogne".
  • * En 1476, le Duc de Bourgogne attaque Fribourg. C'est à cette époque que le château de Attalens est démantelé.  
  • *  Au début du 16ème siècle, Fribourg s'approprie une partie des terres Savoyardes, et tente une progression au Sud vers le lac "Léman". C'est à cette époque que Attalens est pris dans ce "canton". Il est possession maintenant de Jacques de Romont commence sa reconstruction qui durera plusieurs siècles.
  • * En 1616, la famille Challant, possédant la seigneurie, est endettée. Elle vend château et terrains aux Fribourgeois. Le château devient le siège d'un baillage Fribourgeois durant 182 ans.
  • * En 1798, la révolution retire le droit de baillage.  Château et terrains reviennent au Canton. La commune récupère le château quelques temps après.
  • * Quelques années passent et le château devient le siège d'un orphelinat. Puis plus tard, il devient un "asile" pour personnes du troisième âge.
  • * En 1969, le château est remanié en appartements et devient une résidence privée pour plusieurs familles.
  • * Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est libre et gratuite. La propriété est privée et n'est pas ouverte à la visite.

Château en 1754, par Herrliberger

  Cliquez pour revenir au menu des Châteaux Suisse

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Suisse médiévale
commenter cet article

commentaires

legay 07/03/2011 18:56


Je vais demander à la propriétaire si je peut faire des photos et infos pour vous les envoyer


Le Chevalier Dauphinois 09/03/2011 07:23



Merci... J'attends ces merveilles avec impatience !



Legay 07/03/2011 18:04


Merci pour ces informations et je suis moi même un locataire dans le château et j'aime en savoir plus sur sont histoire.
merci au plaisir

Benoît


Le Chevalier Dauphinois 07/03/2011 18:54



Diantre... Un habitant du château. Pouvez vous me dire s'il reste quelques vestiges ou traces médiévales dans les pièces ou au sous-sol ?



valserine 11/09/2007 13:23

Je trouve que ce petit château ressemble un peu à l'architecture des bâtiments de Prague, que j'ai pu voir (en photo) récemment...

Le Chevalier Dauphinois 11/09/2007 20:23

  Dans la Suisse que j'ai visitée cette annéee, j'ai vu de nombreux bâtiments récents utilisant les structures des "ruines" médiévales.... L'ensemble est souvent très "carré".  Prague fait parti des mes futurs projets. Mais j'ai tant de projets !

loralie 10/09/2007 22:45

Tiens la suisse un pays que j'ai eu l'occasion de visiter enfin juste un petit bout.J'ai beaucoup aimé, ce qui m'a le plus marqué c'est la propreté des rues. Un beau contraste par rapport à chez nous. Point vu ton chateau par contre. Je t'avoue que je n'ai pas pensé que la photo représentait ce que tu avais visité. Tu m'a habitué à tes belles ruines. J'ai cru que c'était un hotel. oupss

Le Chevalier Dauphinois 11/09/2007 12:19

En Suisse, il y a de nombreux bâtiments "moderne" utilisant des constructions médiévales. Attalens en est un exemple, et il y en aura d'autres...... Cela fait un contraste avec "mes" ruines Françaises.

Annak 09/09/2007 19:24

Salut Chevalier :) ah enfin, je connais la région. Et même que j'écrirais plutôt Vevey (non ?) qui est la ville d'origine d'une très grande firme mondiale....suspens...
Ton château a une architecture très suisse :) ne me demande pas ce que ça veut dire ;)
Alors, tu t'es bien amusé ? Même si je t'ai bcp manqué.
Quand t'achètes-tu un château ? j'adorerai en rénover un.

Le Chevalier Dauphinois 09/09/2007 22:10

  Quelle femme parfaite tu es, princesse AnnaK, tu connais même l'orthographe des villes de la Suisse. Oui, tu as raison, Veuvey n'a pas de U. Over-blog fait vraiment des fautes en recopiant mes proses (hihih).  Mais que lis je !... Acheter un château !.... Point ne le puis je car je deviendrais sEigneur, et sAigneur je préfère être durant mes croisades (hooo, me voilà diabolique maintenant)