Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 00:00

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose. 

 

Résumé :

 
    « "Manoeuvrant l'espagnolette de la persienne, l'assassin pénétra dans la pièce que seul un quinquet éclairait. Sous un manteau raglan en tweed, il dissimulait un colt, les murs étaient tendus de damas, de satin, de madras. Il prit son calepin et nota les objets, au-dessus d'une ottomane, une étagère avec des faïences, dans la bibliothèque, des parchemins, des romans, une bible..."
   Les mots de tous les jours sont autant d'invitations à voyager dans l'espace et le temps. Une simple persienne s'ouvre à l'horizon de la lointaine Perse, un vieux parchemin invite à retrouver les chemins de l'antique cité de Pergame, Ambroise Calepino ne pouvait se douter que pour avoir publié un Dictionnaire de Langue Latine, en 1502, son nom définirait en 1989 un banal carnet de notes, un calepin.
   Une bourrasque trouve son origine dans la colère de Borée, dieu des vents du nord, valoir son pesant d'or, c'est être estimé à l'aune du Besant, monnaie de Byzance. Recensant près de 600 mots et expressions, dont l'origine est un nom propre de personne, de dieu, de ville ou de pays, le Dictionnaire des mots qui ont une histoire ressuscite des mythes et des divinités, des conquêtes et des inventions, des personnages célèbres ou de simples inconnus.
   Livre d'histoire passe-temps, classé par thèmes : le quotidien, les caractères, les comportements, les loisirs, mais aussi utile pour une meilleure connaissance du langage, il associe le savoir, l'humour, et l'histoire. »
 
 
 
 
 
 
Mon avis :
 
Même les mots ont une vie !
 

     Ce livre a une histoire... Oui, une histoire avec moi.

  Un jour, nous échangions des commentaires avec une princesse extraordinaire pseudo-nommée AnnaK (voir son blog)  quand suite à un défi "masculin" (oui, nous les hommes, nous croyons tout savoir) sur l'origine d'un mot, tout en délicatesse et en intelligence subtile (mais non, je ne suis pas amoureux d'elle. C'est une belle princesse et je ne suis qu'un rustre chevalier mal lavé), elle me conseilla un ouvrage merveilleux.
   Quand une princesse conseille, un chevalier obéit comme si cela était un ordre !

 Et elle avait raison (mais les femmes n'ont elle pas toujours raison ?.... Sauf .... mais je n'aborderais pas ce sujet ici.), ce livre est une mine d'informations.

   Que de plaisirs j'ai eu à découvrir l'origine, l'histoire et l'évolution de mots que nous utilisons si souvent.

 Ce n'est pas un ouvrage austère sur l'origine Grècque ou Latine du mot. C'est presque une "bande dessinée"  (j'ai dit presque) où l'on s'amuse, on rit, on découvre, on relit.....
 

  Ce livre pourrait presque être l'outil d'un jeu entre amis, un "trivial poursuite" original.
 
  Je vous abandonne pour le relire et  apprendre quelques origines qui étonneront mes collègues de travail...(nous aimons cela, nous les hommes, faire le beau et épater).

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le chevalier du 38 - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

Le Barde 08/10/2007 09:29

Bien le bonjour cher voisin, excellente idée de lecture...
A très bientôt..

Le Chevalier Dauphinois 08/10/2007 12:26

Merci pour ton passage, messire Le barde...... Prochainement, je vais "parler" d'un livre trouvé dans un vide grenier et qui va te plaire..... Suspense !

Quichottine 28/09/2007 00:18

J'adore l'idée d'un homme en train de "faire le beau"...

Bonne soirée, Chevalier !

Le Chevalier Dauphinois 28/09/2007 11:51

Haaaa, si tu m'avais vu le lendemain avec mon armure, mon heaume au panache coloré et mon étendard au vent, clamant l'expression apprise......... j'étais....booooooooooooo

siratus 20/09/2007 22:59

Par hasard, je tombe sur cet article...
Depuis longtemps j'essayais de laisser des com chez les blogamis...pas moyen aujourd'hui de les faire partir. Ce soir, il semble que ça marche à nouveau.
Je n'ai lu qu'en diagonale "même les mots ont une vie"...Tilt, Euréka, je réalise que tu es Le Chevalier de la gente Dame AnnaK !
J'ai passé des heures à essayer de comprendre ses trucs et ficelles en avançant pas à pas dans mon petit blog et depuis toujours j'étais intriguée par "Le Chevalier" ! :)
Belle soirée, futur Homme -grenouille ! :0010:

Le Chevalier Dauphinois 21/09/2007 15:50

Wahouuu........... je suis "Le Chevalier de la gente Dame AnnaK " ..... Cela est un honneur !   Il est vrai que son blog est  très bien fait pour les amateurs et les pros.  Nos progrés en css sont fulgurents grâce à elle.

kty 16/09/2007 15:35

je vais tâcher de voir ca ! voir ce bouquin.

Le Chevalier Dauphinois 16/09/2007 18:04

Snifff......... La princesse veut voir mon livre, et pas moi... snifff.... Je veux me réincarner en livre, na !  Il existe plusieurs livres traitant de ce sujet, certains sont très récents et en collection éconimique. Celui ci, je l'ai eu chez un bouquiniste un peu....... un gros peu.... rêveur.

Alain Maigne 16/09/2007 00:04

Un blog hors du commun qui sort des sentiers battus. Humour, culture, légende, et photos agrémentent votre site que je note dans mes favoris.

Le Chevalier Dauphinois 16/09/2007 07:54

Ho, je suis dans les favoris d'un prince.......... hooo...  Puis je vous quémander une faveur ?...... Pouvez vous demander à votre Enchanteur de mettre plus d'heures par journée. Car avec 24H, je n'ai pas assez de temps pour faire tous les articles dont je rêve .