Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

22 mai 2020 5 22 /05 /mai /2020 07:50

 

 

Département 26 - DRÔME

 

 

 

 

Deux couleurs pour.... milles plaisirs !

 

 

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  Le commune de La Baume de Transit est située à 30km au Sud-Sud-Est de Montélimar (voir son château), à 25km au Nord d'Orange et à 15km à l'Est de Pierrelatte.

 

  Coordonnées du château :

44° 20' 16" N 04° 51' 55" E
 44.337975°  4.865430°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Le soleil, les cigales

* En ce début de printemps, après avoir visité quelques sites médiévaux en Provence, mon destrier remonte vers le Nord pour revenir en mes Terres Dauphinoises.

* Dans cette plaine (la vallée du Rhône), il est facile de voir les villages et surtout...... les châteaux.

* Dans cette ambiance aux parfums Provençaux, j'avoue ne pas me sentir en Dauphiné. Pourtant les sabots de mon palefroi frappe la limite Sud de "la plus belle des provinces"..... en toute objectivitéblush

* C'est donc avec attention que je regarde autour de moi.

* Soudain, comme volant au dessus des maisons, une tour apparaît.

* Je quémande à mon Pégase de voler jusqu'à cette commune.

 

 

Les fantômes de mâchicoulis m'emportent 7 siècles en arrière

Murmure de tour ou tour des murs murs

* En arrivant, je découvre une imposante tour s’entremêlant avec le rocher.

* La construction qui s'offre à moi est composée :

- D'une courtine avec quelques consoles doubles et quadruples.

- D'une imposante tour semi circulaire avec vestiges de mâchicoulis au sommet.

* Le site étant partiellement arasé, je ne peux point savoir si un crénelage existait sur le mur ET la tour. Je le suppose.

 

 

Blessures et ouvertures

* Tour et courtines ne sont point aveugles. Elles possèdent de grandes ouvertures correspondant à des fenêtres (certainement réalisé à la Renaissance).

* Mais tour et courtines ont des cicatrices. Certaines sont dues à des attaques (il y a plusieurs siècles), mais d'autres ressemblent à des consolidations d'urgence (certainement récentes).

* Avec un œil d'aigle (ou bien un flair de canidé) j'ai repéré un détail : Une ouverture de tir avec ébrasement (voir vocabulaire).

* Il est temps de trouver une trouée pour entrer.

 

 

 

Quelle ruine magnifique !.... Il y en a partout

L'intérieur :

Peu et beaucoup

* Ma première surprise est la différence de couleur des pierres entre extérieur et intérieur est fascinante. Je ne vous ferais pas une explication de géologue, mais cela s'explique.

* Ma deuxième surprise est pour la beauté et la variété des murs et vestiges.

* Ne riez point, cette ruine montre :

- Des arrachements de mur.

- Des fenêtres à coussiège et sans coussiège.

- Des traces de cheminée.

- Des encadrements de porte amenant....... dans le vide. cheeky

- Des colonnes engagées.

- Des chapiteaux ouvragés.

 

 

Le risque est pour moi

* Il est temps de se dire adieu...

... car je dois utiliser cet escalier en colimaçon pour voir le panorama.

* Comme il est instable, je vais vous demander de sortir pour évitez que vous receviez une marche...... sur la tête et non..... marcher sur la tête. smiley

 

 

Le diaporama du château est visible ici

 

 

 

Histoire du château :

* Au 12ème siècle, construction du château. le seigneur est vassal de la famille Poitiers-Valentinois.

* En 1189, Aymar II de Poitiers est vassal de Raymond VI de Toulouse. Ce "lien" aura des conséquences pour le château dans 20 ans.

* En 1209, début de la Croisade des Albigeois. A la tête de l'armée Royale, Simon de Monfort se doit de soumettre tous les seigneurs ayant un lien (vassalité) avec les "Cathares". Conséquence : Il attaque ce château.

* Au 15ème siècle (?), aménagement (construction ?) du donjon.

* Au début du 16ème siècle, (certains historiens supposent) Diane de Poitiers dort (une nuit ?) en ce château. Elle a (aurait ?) demandé quelques modifications (à vérifier).

* Au 16ème siècle, les Guerres de Religion ravagent la France. La seigneurie étant Catholique, les armées Protestantes attaquent puis pillent le site.

- Quelques temps après, François de Baume, seigneur de Suze, fervent Catholique, pour récupérer aux Huguenots de nombreux sites. La Baume de Transit est à nouveaux "Catholique".

* En 1980, le site est classé aux Monuments Historiques.

* Au 21ème siècle, la découverte du site castral est libre et gratuite. Bien que les murs et la tour aient été consolidés, soyez toujours très prudents dans une ruine.

 

La vidéo du château est ici - clic

 

 

Je vous invite à marcher sur les marches du temps

 

      Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 26

Vers Menu châteaux

de la Drôme

Partager cet article

commentaires

P
En parlant de diaporamas, vues satellites, vidéos :<br /> … Pour ma part, je trouve que c’est merveilleux d’avoir les diaporamas : les images sont plus grandes (il me semble) que lorsque l’on clique sur la même dans votre article = on voit mieux ! et plus de détails surtout… et on a tout le site qui défile sous nos yeux. Merci pour ça !<br /> … Pour les vues satellites, je clique toujours sur le lien, même lorsque je connais la situation du bourg (puisque l’on passe par : situation), car la vue satellite est après, donc, et j’aime mirer les sites vus de haut : on sait ainsi leur position par rapport au bourg auquel ils appartiennent, ou par rapport à l’environnement (certains, on le voit très bien sur ces vues, sont par ex. perdus dans la forêt, etc…), ou leur surface…<br /> Et puis, vous nous offrez ces vues satellites = on n’a pas à aller les chercher ! = Merci encore !<br /> … Pour les vidéos, je dois vous avouer que lorsque la 1ère fois j’ai vu « vidéos », j’ai quasi sauté de joie parce que je pensais qu’on allait mirer VOS vidéos… ( un peu comme celles que vous aviez faites au castel de Montfort – oui, je prends toujours cet exemple parce que je me souviens particulièrement de celui-ci ! )… et, j’ai été déçue, déçue, en voyant que ce n’étaient pas les vôtres !… Mais bon, comme vous avez la gentillesse de les récupérer pour nous, je les visionne ! ( à quand de nouveau vos propres vidéos ? ou je ne sais plus comment vous les appeliez : diaporamas dynamiques ?…).
Répondre
L
* Pour le moment, les vidéos ne sont point miennes........ pour le moment.<br /> * J'ai fait quelques essais avec mon smartphone et mon appareil photo. Le résultat est correct.<br /> * Mon souhait est de ne pas passer 10 heures de création devant le PC par site castral. Sinon, je ne pourrais faire que 2 articles de château par mois.<br /> * Je vais aussi retenter le système de vue 3D que j'avais introduit pour le château de Montfort mais dont l'algorithme (le programme) a été cassé par Overblog. Il me demandait de l'argent pour faire cela.<br /> * Conséquence : En attendant que ces projets aboutissent, je prépare le "terrain" (le lien, et l'habitude des visiteurs) avec des vidéos externes.<br />
P
L ieu très attirant une fois encore …<br /> A t-il tout ce qui fait qu’un castel fort<br /> <br /> B eaucoup me seye : déjà, en Dauphiné<br /> A t-il eu fortune d’être érigé !*<br /> U ne famille qui m’est bien connue**<br /> M aîtresse en fut ; et m’ont, ici, émue<br /> E xquises ruines d’un temps révolu.<br /> <br /> D irai-je que j’ai trouvé mon bonheur<br /> E ntre Histoire et vieilles pierres ayant l’heur<br /> <br /> T races garder de brins de vie d’antan. <br /> R ien n’est plus beau que certains éléments<br /> A ttestant richesse, aisance aussi bien.<br /> N ous mirons chapiteaux sculptés : sont fins.<br /> S pectacle des coussièges, cheminée<br /> I ndique que les hôtes du passé<br /> T rouvaient plaisir à venir là loger.<br /> <br /> D ame ! Etes vraiment Chevalier sans peur ! (<br /> A vec reproches !…) Etes le pourvoyeur<br /> U nique d’images au grand mépris -<br /> P our monter***- du danger ! En faites fi !<br /> H élas, ne verrons-nous panorama<br /> I mmense qu’avez su contempler… Bah !…<br /> N ous avons eu de quoi fort satisfaire,<br /> E n cette place, nos désirs d’hier.<br /> <br /> D e l’extérieur, avons pu apprécier<br /> R ude bâti ancré sur le rocher.<br /> O n a aussi belle voûte aperçue,****<br /> M iettes d’attributs qui ont défendu<br /> E fficacement castel. Tous m’ont plu.<br /> <br /> P our sûr, méritez ce jour une bise !<br /> S ut charmant site avoir sur moi emprise… <br /> <br /> * si ce n’est pas une chance, ça !!!<br /> ** par plusieurs de ses membres, notamment : Aymar II de Poitiers était le petit-fils de nostre Dauphin de Viennois Guigues IV… ce qui n’est pas rien pour un(e) Dauphinois(e) !<br /> Aussi : Diane de Poitiers est la petite-fille de l’un des plus proches de Mon Louis XI : Ymbert de Batarnay, Dauphinois.<br /> *** cf. dernier § « Le risque est pour moi »… monter pour admirer le panorama.<br /> **** image vue dans le diaporama uniquement (enfin, je crois).
Répondre
L
* Que lis je ?......... Ou plutôt qu'imagine je ?...... (car d'un rien je transforme tout).<br /> * J'ai le droit à UNE bise..... parce qu'UNE image du diaporama n'est point dans l'article.....<br /> ..... Rappel : D'un rien je transforme tout !... hihihi<br /> * Donc, dans le prochain article, il n'y aura AUCUNE image..... car toutes seront uniquement dans le diaporama.<br /> * Ainsi j'aurai des trentaines de bises..... Hummmmm.<br /> ..... Rappel : D'un rien je transforme tout !... hihihi.<br /> .<br /> ** En "vérité vraie", lorsque je trie mes images, je construis mon plan de l'article (ou inversement).<br /> ** Ainsi, chaque image correspond à un texte (une idée ou un chapitre).<br /> ** Mais parfois, mon texte s'emporte, glisse, change (pfff, ma muse adore boire de la Chartreuse).<br /> ** Deux conséquences sont possibles :<br /> -- 1 -- Soit il me manque une image donc je l'ajoute (mais vous ne le voyez pas).<br /> -- 2 -- Soit j'ai une ou des images en trop.<br /> ** Le cas 1 est assez classique.<br /> ** Le cas 2 est rare, car j'arrive à reprendre ma prose pour intégrer la photo.<br /> ** Mais comme ma rubrique "Diaporama" est récente, je pressens qu'il y aura souvent un "cadeau" (des images en plus). La lectrice ou le lecteur qui fera l'effort de cliquer aura parfois quelques surprises photographiques.<br /> ** Dans mes statistiques, je remarque que peu de visiteurs cliquent sur les liens "externes" comme le diaporama, la vue satellite, vidéo (par exemple).... donc, je vais tenter de remédier à cela.<br /> ** Ces nouvelles images sont un projet que j'ai imaginé il y a quelques semaines (le confinement a été bénéfique pour moi.... heu.... pour les idées et les kilogrammes.... hihihi).<br /> ** Comme vous le voyez, "chaque année" j'ajoute un petit plus au blog puis je l'applique aux anciens articles (comme le diaporama, les coordonnées GPS, l'année de visite du site dans les menus, etc....). Ces ajouts dans les anciennes proses me prennent du temps, donc je ne peux pas publier plus de 2 articles par semaine.... alors que mon but était : 3.